Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2005 3 19 /10 /octobre /2005 00:00

En attendant mon retour en Floride (oui , je suis encore a indianapolis, en theorie pour la derniere fois..., c'est pour cette raison que je repond peu en ce moment, j'en suis desolé d'ailleur...), revenons un peu a la faune entomologique de Floride.

Je vous avais deja prensenté 3 hemipteres (Membracidae, Lygidae et Redivudae), et un quatrieme vient s'ajouter a la collection: le Pentatomidae.

Et cette fois, tout le monde le connait, car il s'agit la punaise (stink bug en anglais). La majorité des Pentatomidae ont developpé des glandes qui secrettent un liquide nauseabon tres reputé et nombreux sont ceux qui repugnent les membres de cette famille. De profile, on voit tres bien le stylet, bouche prolongé d'un tube, et qui permet de sucer la seve des vegetaux. (certains sont predateurs d'autres insectes).

 

   

Le nom "Pentatomidae" vient du fait que tout les membres de cette famille ont la forme caracteristique d'un Pentagone alongé.

 


Seulement, outre le fait que cet insecte sent mauvais, il s'avere parfois qu'il soit plutot mignon (cela reste subjectif, je vous l'accorde).

Voici doncunepetite bete, une espece parmi tant d'autres... avec un peu de chance je vous en mettrait une autre dans un futur hypothetique ;)

 


tom, déodorant.

Partager cet article

Repost 0
Published by tom - dans Insectes
commenter cet article

commentaires

plisthenes 12/11/2006 16:54

En fait, le nom de Pentatome a une racine grecque, il est formé de la conjonction de penta (cinq) et de tome, qui vient de tomein=couper ( on retrouve la même racine que dans atome, a-tome, qui signifie incoupable... s'ils avaient su...). Il signifie donc cinq coupes, et se réfère aux antennes qui ont cinq articles contrairement à la plupart des Hétéroptères qui n'en n'on que quatre (il y a toutefois des exceptions, les réduviidae peuvent avoir dans certains genres jusqu'à huit articles antennaires)

tom-le-termite 20/10/2005 19:04

Mais ou allez vous cherchez tout ca??/

tss mes lecteurs sont tordus des fois.... ;)

tlt.

Jwapi\Nico 20/10/2005 18:55

zut j'ai été précédé!!! (la foto sexe)
d'ailleurs c'est tout a fait approprié tu devais détailler les partculiarités sexuelles de nos cheres betes-qui-puent...:l'accouplement traumatique... fascinant !!

ikua 19/10/2005 21:54

tom en ragardant bien la photo j'me disais c'est sexe quand meme...ta punaise bah elle se fait penetrer par une autre punaise ;p

Simone 19/10/2005 17:27

hello

Présentation

  • : Un entomologiste en Floride,
  • Contact

Qui est là?

.termite(s)sont là

Archives