Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2005 3 09 /11 /novembre /2005 00:00

Je vous parlais l'autre jour des pamplemousses qui sont presque tous tombés a cause du vent de Wilma. Cela dit pendant ma triste observation, j'ai pu observer un insecte relativement meconnu du grand publique. Ceci est donc un nouvel episode entomologique en directe de Floride !! ( je sais que vous etes tous fans...).

Voici une feuille de pamplemoussier en assez mauvais etat. Elle a été mangé en partie par des charancons, et le reste de la feuille fait assez pale figure.

Quand on regarde de plus pret le dessous de la feuille, on remarque des protuberances assez etranges.

Ce sont des insectes parasites appartenant à l'ordre des Hemiptères (punaises, pucerons..), sous-ordre des Sternorhyncha, Super-famille de Coccoidea et famille des Coccidae. En France, on appel tout ce qui est dans la super-famille des Coccoidea une cochenille. Ici, La cochenille vrai s'appelle "mealybug" et les etranges petites protuberances sous les feuilles s'appellent "Scales" (écailles?).

Bref, il s'agit bien ici de "Scales" (Coccidae), et 2 espèces bien distinctes.

L'originalité de cette famille est que les males sont ailés et mobiles alors que ci-contres, les femelles sont carapacées et fixées à la feuille. Elle suceront le liquide grace à un stylet et produiront des oeufs qui se disperseront avant de se fixer ailleur.

Ce qui est dur a croire quand on voit la chose, c'est que c'est bel et bien un insecte, mais qu' en plus, il est phylogenetiquement relativement proche du puceron.

tom, armure portative.

Partager cet article

Repost 0
Published by tom - dans Insectes
commenter cet article

commentaires

marionnette 10/11/2005 16:18

merci! ;)

j'ai un emploi du temps un peu charge en ce moment et pis jermine ma vie US dans 1 mois alors les derniers week-end sont tres remplis pour en profiter..

Ca va me manquer ici...rhaaa

tom-le-termite 10/11/2005 04:56

ahah! content de te revoir par ici marionnette! ;)

marionnette 10/11/2005 03:28

Dis donc elle marrante toute cette petite famille de termites...

;-)

tom-le-termite 09/11/2005 23:38

oui ben moi aussi je peux le faire:

"Pyrethroids are a group of man-made pesticides similar to the natural pesticide pyrethrum, which is produced by chrysanthemum flowers. Although more than 1,000 pyrethroids have been made, only a few are used in the U.S."

the dadd 09/11/2005 23:20

pyréthrinoïde en bon francais..
famille d'insecticide à base de pyréthre de synthèse..
clin d'oeil

Présentation

  • : Un entomologiste en Floride,
  • Contact

Qui est là?

.termite(s)sont là

Archives