Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2005 5 11 /11 /novembre /2005 00:00

Toujours dans la serie de la faune entomologique de Floride, voici un petit specimen que j'aime bien.

 

Voici tout d'abord une feuille d'arbre sur laquelle se trouve des trucs bizarres...  Des centaines de petits cocons d'un insecte quelconque, d'une taille moyenne de 1mm de diametre (le zoom est gros, d'ou la mauvaise qualite de l'image).

 

 

 

Quand on regarde un peu plus pres, on s'appercoit que sous nos yeux, une petite bestiole emmerge... naissance en directe:

 

Il s'agit d'une tout petit Hymenoptère, bref, une petite guêpe dont la taille depasse à peine le millimetre (puisque je vous dit que c'est tout petit...).

 

J'avoue que je ne sais pas exactement à quelle famille elle appartient, mais a mon avis, c'est une guêpe parasitoïde.

 

Ici: la guêpe adulte à coté d'une pointe d'epingle.


Qu'est ce qu'une guêpe parasitoïde? C'est un insecte dont la femelle va pondre un oeuf dans le corp d'un autre insecte, larve d'insecte ou oeuf d'insecte...  Souvent une espèce de guêpe aura un hôte tres specifique, d'où l'existence d'une diversité tres grande au sein des Hymenoptères.

Dans le cas present, la guêpe a pondu dans un insecte ou une larve d'insecte. Une fois que les oeufs ont eclots dans l'insectes, les larves vont se nourrir à l'interieur (parfois l'insecte se fait manger vivant). Puis les larves de guêpes vont se developper en sorte d'asticots, sortir du cadavre et faire un petit cocon individuel, chose que l'on peut appercevoir sur la premiere image. Apres la metamorphose, la guêpe adulte va sortir, s'accoupler et trouver un nouvel hôte pour la generation suivante.

Malheureusement, la feuille sur laquelle j'ai trouvé ces petits cocons etait désséchée et donc la mortalité a l'interieur des cocons à été quasi totale. Seuls quelques rares "chanceuses" ont pu arriver au terme de la metamorphose... mais avec un abdomen completement rabougri et surtout, une esperance de vie de quelques minutes... bref, pas de chance, elles n'etaient pas sur la bonne feuille.

 

 

tom, c'est dur la vie.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by tom - dans Insectes
commenter cet article

commentaires

pierre 14/11/2005 22:11

Les chanceuses: c'est celle qui ont eu l'honneur de finir au bout de ton epingle?
:)

ikua 12/11/2005 08:47

mais sa pique se genre de guepe?!!

Christine 11/11/2005 21:44

Le monde animal est sans pitié !!! ... mais j'étais loin de m'imaginer qu'il existait de si petites guêpes !
Bye !

marionnette 11/11/2005 06:52

c'est quoi ces gens qui dorment pas en france!?!??! ;-)

sinon mon papa il a une magnifique guepe parasoitomachin a la maison. Bleue nuit avec les ailes rouges, quasiment de la taille d'un doigt.. bon forcement elle pond dans une mygale, alors ca fait un sacre garde-manger la dedans... hehehe

Nicolin 11/11/2005 04:57

PREUM'S !!

HAHHAHAHA !

j'adore !

Nicolin

Présentation

  • : Un entomologiste en Floride,
  • Contact

Qui est là?

.termite(s)sont là

Archives