Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2005 3 16 /11 /novembre /2005 00:00

Je vous disais hier que j'etais allé recolter des termites sur le terrains pour mes manipes. Revenant avec les pieges, je commence à trier la terre et le bois des termites et étant donné que Reticulitermes flavipes est un termite souterrain, l'echantillon est assez sale et plein d'autres petites bestioles vivant dans le sol sont de la partie: Collemboles, petits staphylins, micro-insectes  du sol... bref, la routine.

 

Apres avoir separé le blé de l'ivraie (entendez par la: mes termites de l'humus et autres choses indesirables), je prepare mes termites pour mes manipes.  Soudain, j'en vois un qui se deplace anormalement vite est qui est d'une couleur legerement plus sombre.

 

 

 A gauche: un ouvrier termite (Reticulitermes flavipes)  /   A droite: la bestiole ...

 

Je regarde de plus pres et je vois alors que cette bestiole n'est pas un termite, mais un imitateur hors-pair. Dans sa morphologie et dans son comportement, on dirait un termite ( vu de loin...). Mais de plus pres, ce n'est pas un termite... ni meme un insecte. Je le chope, et ... hop! dans l'alcool pour ma collection. Je peux donc le mettre sous le miscroscope et l'observer à loisir (et prendre des photos pour le blog tant qu'a faire...).

 

Je ne connaissais pas mais apres une petite recherche, la bestiole est un Schizomida (vous pouvez voir ici la phylogenie avec les autres Arachnida).

 

 

 

 

L'Ordre des Schizomida fait donc partie de la Classe des Arachnida, mais est un tres lointain cousin des araignées que l'on connait. C'est donc quelque chose qui est totalement meconnu et pour cause: nombres des espèces sont termitophiles (vivent a l'interieur des nids de termites) et mesurent en moyenne 4mm de long.

 

 

Ce qui m'a passionné chez cette bestiole est son mimetisme. Certes, les photos montrent bien que ce n'est pas un insecte, car il est mort et sa posture ne reflete pas certains aspects. Le mimetisme le plus flagrant etait son comportement: les pattes anterieurs sont repliees pour simuler les antennes du termite. Il est aussi fort possible qu'il y ait un mimetisme chimique, qui fait que ce termitophile passe inappercu dans le nid et ne se fasse pas attaquer par les termites soldats.

 

 

Vu les chélicères (pieces buccales), il est tout à fait supposable que le Schizomida est un predateur, ou à la rigueur detritivore...

 

Il existe 205 especes identifiées, dans 34 genres differents, mais les specialistes estiment qu'il existe plus de 500 especes non-identifiées à ce jour.

Rassurez vous, vous ne les verrez jamais chez vous: vous n'avez pas le microscope pour les voir ;)...

 

tom, gallerie des horreurs...

Partager cet article

Repost 0
Published by tom - dans Insectes
commenter cet article

commentaires

Marionnette 20/11/2005 16:47

casseeeeeeeeee!!!

tom 20/11/2005 21:49

facile celle la!
en meme temps, tout ce qui est plus petit qu'un escargot, tout le monde s'en fout sauf si ca pique.
donc voila, c'etait une maniere de dire que pour les voir:
1-il faut creuser
2-il faut les trouver
2-il faut les reconnaitre

grrrrrrr ;)

Q1 19/11/2005 11:24

De mémoire, l'ordre du visible à l'oeil nu, c'est le 1/10e de millimètre !
Donc 4 mm de long, ça rentre bien dedans !

Eric 17/11/2005 18:03

Ca je sais, les insectes ils ont 6 pattes et les archnides, 8 alors pour les entomologistes, qui aiment bien les catégories nettes, c'est pas les même bestioles... A propos, les mille-pattes, c'est quoi ?

tom 17/11/2005 18:50

merci Eric, tu m'auras evité de pousser le bouchon un peu trop loin avec agnes ... ;)
pour les mille-pattes, c'est la classe des Myriapoda ! (evidement ;) )
tlt.

AgnÚs la debile 17/11/2005 17:07

oui Tom je suis de mauvaise foi et c'est ça qui est bon ! mais si ton truc n'est pas un insecte ... kesako ???

celine [Palmito] 17/11/2005 15:33

j'adore ta banniere... je me suis bien marree!!

tom le thermite! enorme qd meme le pseudo! lol
toi en floride avec tes thermittes, moi en ecosse avec mon palmier (avatar)... lol! comme koi on recherche le soleil

bizz
celine [Palmito]

Présentation

  • : Un entomologiste en Floride,
  • Contact

Qui est là?

.termite(s)sont là

Archives