Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2005 6 26 /11 /novembre /2005 03:25

J'avais promis a Mr Sel de faire un article sur la preparation des specimens pour une collection d'insectes... le voila enfin!

AMES SENSIBLES, S"ABSTENIR...


Tout d'abord, je dois dire que malgré mon cursus, mes qualités de preparation pour une collection entomologique reste relativement mediocre. Mon collegue Taiwanais qui a fait ca toute sa vie, maitrise le sujet d'une main de maitre et je doute que j'aurai un jour la patience d'essayer de l'egaler. Cela dit, je me debrouille un minimum...


Donc pour preparer les specimens sur epingle, il y a tout un protocole à suivre. Je vais faire ici un bref résumé, et croyez moi, tout cela demande de la dexterité, de l'experience et surtout, de la patience.

 

-----

 


1-Trouver le specimen.


Tout d'abord, munissez vous de petits bocaux, tubes, n'importe quoi qui puisse recuperer un insecte et le stocker temporairement. Des pinces fines pourront beaucoup aider pour recuperer la bête, mais il faut savoir faire preuve de minutie pour ne pas ecrabouiller votre futur oeuvre d'art.

   

 

 


2-Tuer le specimen.

La maniere la plus simple et la plus "propre" pour tuer un specimen reste le congelateur. Quelques heures suffiront generalement. Il existe d'autre technique plus barbares, mais pour les papillons generalement, le passage au congelo ne leur reussit pas beaucoup. L'injection de quelques ml d'alcool à 90 feront tres bien l'affaire, tuant l'insecte en quelques secondes et preservant la beautée des ailes intacte.

 

 


3-Preparer le specimen

Laissez l'insecte decongeler 30 minutes. A ce momment, l'insecte est totalement inerte et les articuliation entre les segments de l'exosquelette sont modulable à volonté.
Prenez une epingle et percez par la face dorsale du thorax, coté droit (nomenclature fixe, sauf pour les papillons qui sont percé dans l'axe median).  (je rappel que l'insecte est deja mort) Selon les insectes, la position de l'epingle pourra varier, mais reste generalement fixe a l'interieur d'une meme Famille, voir meme d'un Ordre.
Percer l'insecte s'avere parfois difficile due à sa robustesse, ou au contraire à la fragilité de certains insectes.

 

 

 


4-Montage du specimen

Une fois l'epingle principale en place, le plus dur reste a faire: modeler l'insecte dans une position proche de la position naturelle. Encore une fois, il existe des standards, mais restant amateur, je fais plutot ca au feeling (honte a moi...).

Placez votre insecte sur une planche en polystyrène (j'ai mis un fond vert pour les besoins de la photos, ce qui a compliqué ma tache...^^), puis commencez a placer vos epingles  pour "figer" votre insectes dans la position voulue. Etant donné qu'il est encore "frais", il est tres modulable et les mouvements des pattes, antennes et autres portions du corps est facilement réalisable. Il suffira d'une 20aines d'epingles, une pince fine, 15 a 30 minutes, enormement de minutie et un zest de paticience pour arriver à bout de votre monstre.

 

 


5-Sechage du specimen

Laissez votre specimen secher dans un endroit sec. Ca a l'air tout con, mais j'ai raté plusieurs specimen car ils ont commencé a moisir. Donc on disait: un endroit sec.
Les articulations vont se fixer et il sera alors impossible de modifier ulterieurement la position des pattes ou autre partie de l'insecte. L'exosquelette  prendra donc sa position definitive lors du sechage. 1 semaine ou plus seront necessaire. A la fin, retirez toutes les epingles qui ont servit pour le maintient du corps.

 


6-Label

Il est necessaire de mettre un label. Encore une fois, il y a des standards, mais je retire le label pour la photo. Question d'esthetisme. Sur le label, on trouvera les informations suivantes: Systematique (CLasse, Ordre, Famille, Genre, Espece), Lieu de recolte de l'insecte, Date de recolte, Nom du recolteur. Tout ca sur un bout de papier de 2cm x 1cm.

 


7-Collection du specimen

Dans une boite, au sec, avec une boule de naphtaline pour eviter tout probleme de moisissure, bacteries, ou autres insectes charognards...

 

-----

 

Voila, c'est TRES resumé, mais ca donne idée du boulot qu'il faut pour monter un insecte sur une epingle, "dans les regles".

 


tom, Acuponcture.

Partager cet article

Repost 0
Published by tom - dans Insectes
commenter cet article

commentaires

madame de K 05/02/2010 09:30


Bonjour ! J'ai "volé" une de vos photographies pour l'épingler dans ma page de blog d'aujourd'hui :
http://laminute.canalblog.com/archives/2010/02/05/16799056.html
Si ça vous ennuie, je la retire ;-)


lielou 17/12/2005 20:20

c'est sympa de nous expliquer comment en fait... je ne pensais pas que c'etait comme ca....
(methode lielou; une epingle et basta ... l'anesthesie??? non plus... (^-^)
je viens de me rappeler d'un truc, quand j'etais petite fille, je me souviens d'un garçon qui mangeait les fourmis.... Eurk !!!

EUH !!! par contre je ne pense jamais venir manger du surgelé chez toi .... vu la tronche de ton congel :P

Pierre 30/11/2005 21:14

Si je peux me permettre, en congelant de temps en temps les papillons, tu fais une sélection des bactéries les plus résistantes.. donc d'un point de vue dégradation bactérienne, ca change rien...
Pour les champignons, chépa... tom?

tom 01/12/2005 01:15

merci pierre pour ce detail, mais on se soucis de ca plus en clinic qu'en entomologie :)... le fait est que la congelation tue pas mal de champignon et autres truc pas tres sympa pour l'insecte epinglé. si resistance il y a, alors ce n'est pas un grand probleme car les bacteries ne represente pas un fleau. ce sera plus certains champignons, ou meme des larves de petits scarabés qui adorent se nourir d'insectes morts.

Mam'zelle Lulu 30/11/2005 20:37

Moi on m'a dit qu'il fallait mettre mes papillons au congèl de temps en temps (une fois par an ça suffit) pour tuer les bestioles et les petites bêtes qui pourraient les abimer. T'es d'accord Tom ? Qu'est-ce que je peux faire d'autre pour les garder en bonne santé ?

tom 01/12/2005 01:13

oui c'est une bonne solution. :)

Christine 28/11/2005 12:42

C'est décidé, dans ma prochaine vie ... je ne serai pas insecte !!!!
Bises !

tom 28/11/2005 16:28

avec le Karma que je me traine... je risque de finir en scarabé... ^^

Présentation

  • : Un entomologiste en Floride,
  • Contact

Qui est là?

.termite(s)sont là

Archives