Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2005 1 05 /12 /décembre /2005 05:12

Si il y a une chose que pas mal d'entre vous ignorent,  c'est mon gout prononcé pour les Jeux de Société (JDS). Je sais que quelques TTciens passent par la, ils sont donc dispensés de lire cet article vu et revu... pour les autres, un peu d'attention je vous prie ;) .

Il faut donc savoir que depuis quelques années, le milieu des jeux de société (JDS) a beaucoup evolué grace à la creativité de nombreux auteurs injustement meconnus. Attention, quand je parle de jeux de société, je ne parle pas du Monopoly and Co, où toute la strategie consiste à jeter un Dé. Le fait est que nous sommes nombreux, enfants, à avoir eut les 3 ou 4 geants du jeux: Monopoly, Cluedo, La bonne paye etc... Mais il faut savoir qu'il existe des centaines de jeux plus interessants, plus strategiques, plus intelligents qui meriteraient 100 fois plus d'apparaitre dans la liste des cadeaux de Noel. Le problème est que le marketing sauvage nous impose cette vision classique de la famille epanouie en train de jouer au Monopoly... mon dieu, mon dieu... quelle désillusion. 

Donc oui, je suis joueur. Comme des millier d'autres adultes (jeunes adultes??) qui ont trouvé dans le JDS une occupation originale et surtout, bien plus mature et constructive que certains considereront.

Pour conclure cet article introduisant le JDS sur ce blog, je reprend (et oui, encore lui!) un arcticle de Spacemarmotte qui, je pense, resume assez mon sentiment.

20 bonnes raisons de jouer à des jeux de société

1-C'est amusant... ou pas, quand on perd. Mais z'avez qu'a gagner, aussi, hein...

2-Les jeux de société, c'est un peu comme la vie : il y a des règles à respecter, des tactiques qui payent plus que d'autres, et quelques coups de bol.

3-Ils permettent donc de developper certaines compétences : apprendre à regarder autour de soi, à respecter des règles, à trouver les failles des règles, à s'entraider, mais aussi à essayer de se depasser (ou depasser ses voisins)

4-On en trouve pour tous les goûts : pour les enfants, pour les adultes, pour rigoler, pour se creuser la tête, pour passer le temps,...

5-Vous invitez des amis à la maison un soir et vous ne savez aps trop quoi faire une fois le repas terminé (à part terminer de se saouler ou aprler metro-boulot-dodo) ? Sortez un jeu de société !

6-On en trouve partout, donc c'est pratique

7-Ca s'emmène partout (c'est pas comme ceux qui aiment faire du cheval ou du piano : leur passion n'est pas facile à emmener en vacances)

8-Ca n'est pas si cher que ça : un jeu qui coûte une vingtaine d'euros, qui dure 1h30, et qu'on sort une fois par semaine, c'est vite rentabilisé (par rapport au cinéma, aux sorties à la patinoire, au café, aux DVDs achetés et qui croupissent sur l'étagère après avoir été visionnés une fois...)

9-C'est joli, un jeu : maintenant, sur la plupart des jeux, l'illustrateur est soigneusement choisi, et fait du travail de qualité. Donc déjà la boîte fait joli dans une étagère, mais en plus, on est souvent satisfait de la qualité esthétique du matériel (bon, ok, à part quelques exceptions...)

10-Collectionner les jeux de société ou les voitures de luxe ? au niveau "prix", c'est tout choisi, pour ceux qui veulent débuter une collection mais qui hésitent encore sur "laquelle ?".

11-Il existe des jeux pour jouer tout seul, à deux, à trois, à quatre... à dix.. à vingt... etc... Quel que soit le nombre de personnes, c'est toujours possible !

12-Voilà une activité "tout terrain" : dedans, dehors, dans une voiture, vieux et jeunes mélangés,...

13-On trouve de plus en plus de ludothèques, où on peut emprunter des jeux (pour ceux qui sont encore rebutés par le prix des jeux de société)

14-Ca permet de rencontrer des gens (sur les forums de jeux, à des festivals, des conventions,...)

15-Pour certains, c'est la preuve scientifique irréfutable du manque de bol constant.

16-On se sent plus intelligent, comparé à ceux qui passent leurs soirées à regarder la Star'Ac, ou des jeux télévisés (BigDil, les Boîtes, le Maillon Faible...)

17-Ca fait un sujet de conversation supplémentaire quand on est au café, qu'on passe un entretien, qu'on attend le train à côté d'une mamie qui vous raconte sa vie...

18-Pourquoi pas ? (ben oui, hein, après tout...)

19-Ca permet d'écraser lamentablement ses meilleurs amis sans qu'ils se fâchent.

20-Maintenant que la BD est reconnue par le milieu intellectuel, le milieu des jeux de société est l'un des derniers bastions de la "culture underground". Profitons-en donc pour faire encore un peu nos "rebelles" avant qu'il ne soit, lui aussi, happé par le capitalisme et l'intellectualo-commercial.

tom, plagiat.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Geek....<br /> <br /> ;-p
Répondre
T
suffisement pour en etre fiert... :D
Q
J'ai aussi Cults across America en ligne de mire... en tant que grand amateur de Lovecraft, ça m'ennuie de passer à côté.<br />
Répondre
T
hum... du chtuluh... toujours une bonne reference generalement... je vais essayer arkham Horror avant noel je pense..:D
M
Zongo !
Répondre
C
Desolé pour les erreurs dans les titres c'est parceque je connais les titres allemands mais pas francais.. bon ok pour les aventuriers du rail je n'ai pas d'excuse il était en photo dans l'article.
Répondre
T
ahah ! pas d'excuse alors !^^ ;)
C
coucou<br />
Répondre
T
pouet ;)

Présentation

  • : Un entomologiste en Floride,
  • Contact

Qui est là?

.termite(s)sont là

Archives