Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2008 3 02 /04 /avril /2008 20:21
Si vous faites souvent attention à ce qui se passe dans votre jardin, vous avez peut être eu l'occasion de voir cette étrange structure accrochée à une feuille, à une branche ou parfois même à un rebord de fenêtre.



Il s'agit d'oeufs de Chysope (Neuroptère,: Chrysopidés) que la femelle pond souvent en groupe comme ci dessus, avec cette structure très particulière pour chaque oeuf. Autant le comportement de la larve de cet insecte est singulier (je vous en reparlerais plus tards), autant la technique de ponte de cet insecte à montré à quel point la nature est astucieuse.



En effet, pour beaucoup d'insectes qui pondent dans un environement grouillant de vie, un oeufs est une excellente source de protéine et le taux de survie des jeunes est très faible, principalement due à la predation d'autres insectes, les fourmis etant souvent en tête de liste des prédateurs. Les chrysopes ont donc trouvé cette astuce qui consiste à deposer leurs oeufs près des ressources, mais hors de portée des fourmis, pourtant juste à coté. La structure en "épingle" empèche tout accès à l'oeuf, qui a ainsi le temps d'arriver a maturité.

tom, tout au bout.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Christine... 02/04/2008 21:07

Je n'ai jamais vu cela Tom ... mais je vais faire plus attention !!
C'est tout de même assez petit ... il va falloir que je regarde de près !!
En plus, c'est très jolie cette petite dentelle !!
Gros gros bisous Tom !!

Présentation

  • : Un entomologiste en Floride,
  • Contact

Qui est là?

.termite(s)sont là

Archives