Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2006 7 12 /02 /février /2006 20:35
La vie est parfois pleine de surprises. Parfois pas.

En ce qui me concerne en ce moment, la vie est reglée comme du papier à musique. Boulot, revisions, dodo. Cela va durer (comme je l'ai deja dit precedement) jusqu'à fin Avril. Et comme vous pouvez le voir, le blog est plutot calme en ce moment. Ce n'est pas que je ne veux pas le mettre à jour comme d'habitude, au contraire, j'ai plein d'articles en preparation dans un coin de mon cerveau. Mais quand je reviens du labo le soir, j'avoue que j'ai un flan à la place du cerveau et que ma volonté de satisfaire votre envie de connaissances entomo-americano-termitesque, est plutot reduite. Le blog tourne donc au ralenti, mais je tiens à rassurer immense audience que cela est provisoir.

D'ailleur, hop... en voila un.

NA.


Mais attention , aujourd'hui c'est gore.

Donc écartez les enfants de votre ecran.

voila? ils sont partis? alors je peux y aller.



L'autre jour, un des chercheurs de mon labo recoit d'un hopital local un echantillon à identifier. Oui parce que des fois, à l'hopital on trouve des trucs bizarres qui demande l'attention de l'expertise d'un entomologiste specialisé en entomologie Urbaine.

Hors donc, cet echantillon est une sorte de blob larvaire.. trouvé dans le cuir-chevelu d'un gamin de 12ans. A l'hopital, quand ils ont retirés le truc, ils s'y sont prit comme des blaireaux et ont donc coupé la larve en 2... J'imagine à peine le pauvre gamin.

voici le monstre,(taille reel,2cm):



Ca fait peur hein?

Mais qu'est ce donc???



Allez, je vous dis: C'est un Diptère (Cuterebridae) espece:  Dermatobia hominis

Oui c'est donc bien une mouche. enfin... une larve de mouche assez particulière. Ici on l'appel Human Botfly.

Un peu d'histoire. La Botfly chasse le moustique, lui colle un oeuf dessus et le relache. Ce moustique va ensuite trouver un mammifère pour se nourrir. Pendant qu'il se nourrit, grace aux odeurs de sang, l'oeuf eclot immediatement et la larve de cette mouche va ensuite rentrer dans le petit orifice laissé par le moustique. La larve va grandir, se nourir du sang puis se transformera eventuellement en Mouche. Ici  pour voir la forme adulte.


Donc, notre gamin, il avait ce truc sous la peau, au niveau du cuir-chevelu (brrrrr).





Si on grossi un peu, on peut appercevoir que la larve est adaptée à une vie parasitaire: une succession de petits crochets recouvre le corps, afin de ne pas pouvoir être retiré facilement.



 
 


Ici, on voit de face et de profil , les pièces buccales (double crochets) qui lui permette de se nourrir. La masse orange est son organe respiratoire.


Bon je vous rassure, cette mouche parasitaire se trouve generalement en Amerique du sud ou Amerique latine. Le gamin l'aurait chopé lors d'un voyage par la bas...

Cela etant dit, le parasite est plutot impressionnant et fait froid dans le dos. Quand la larve atteind cette taille, il faut savoir que la douleur commence à se faire ressentir dans les tissus.

Bref, c'est une belle saletée.


Si vous voulez en savoir plus sur cette mouche, tapez "human botfly " sur Google. Pour voir des photos gores de l'extraction d'une de ces larves d'un oeil,  c'est par la.  Mais je vous previens, si vous etes sensibles, abstenez vous. Ma charming roomate en a fait des cauchemards (veridique).



tom, Gore, promis, c'est la denière fois...






Partager cet article

Repost 0
Published by tom - dans Insectes
commenter cet article

commentaires

Pierre 14/02/2006 07:33

Vu les commentaires, on voit que le gore fait bien recette!Je comprends qui Nicolin trouve ca bien: c'est vrai que si tu rajoutes une bulle "connard" à ta larve, il y a un air de Kystouille...

Jwapi/nico 13/02/2006 19:10

Le plus rigolo avec le coup de l'oeil ca aurait ete de laisser eclore... bah oui jamais personne avant lui n'aurait pu voir une eclosion de Botfly d'aussi pres! lol (mon avis est sudjectif: suis biologiste et je bosse sur les mouches.... mais des bien plus inoffensive...^^)
en meme temps : pas con la botfly elle se se frotte pas aux mammiferes elle meme dc risque pas de se faire ecraser etc... a la place elle utilise une "mere porteuse/pondeuse" qui elle prend ts les risques...
Mais effectivement ca rappelle des longues parties de Starcraft en reseau ou histoire de faire enrger ton colleque d'en face tu infestes ses dizaines de tanks en qlq sec avec une horde de "Queens" ... Zerg power!

Arthas 13/02/2006 17:12

Article très sympathique en effet... Sans compter que les parasites qui grandissent dans ton corps et les yeux font partie des points les plus sensibles de ma sensibilité.... Mais bon ça va j'ai bien enccaissé étant d'obédience scientifique je sais me tenir !! :-)
*/me parti vomir pendant plusieurs heures....*
Hum, breffle, sinon les photos ont vraiment un côté esthétique il est vrai... Est-ce dû à leur magnifique fond bleu pointé de rouges ? (la moquette de chez toi Tom ?)
Je connaissais le nom mais j'en avais jamais vu en vrai... Merci pour l'article Tom et j'attend avec impatience le "tenia solium" ou autre saletés dont je n'ai plus les noms en tête... (comment ça c'est pas un insecte ?)

Kiz 13/02/2006 16:22

ton plus curieux article sur les insectes!en plus je connaissais pas du tout! je ne suis pas venu pour rien!

Christine 13/02/2006 14:38

Mais alors, quand la larve devient mouche ... comment sort-elle ???2 cm, c'est énorme !!Je ne suis pas allée sur ton lien ... les photos du jour me suffisent !!!Je comprends qu'à l'hôpital ils ne se soient pas soucié de la larve !!Bon, le gore ... c'est pas trop mon truc ... à plus tard donc !!!Bisous Tom !  Bonne journée !

Présentation

  • : Un entomologiste en Floride,
  • Contact

Qui est là?

.termite(s)sont là

Archives