Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2008 2 22 /04 /avril /2008 00:38
La saison est propice à une profusion de vie dans le jardin (forcement, avec tout ce que j'ai planté...) et les plantes hotes pour papillons remplissent leur role avec brillo.

C'est le cas de mon Wild Lime (traduisez "citron vert sauvage"??" qui est la plante hote d'un papillon... et pas n'importe lequel: le Papilio cresphontes , le plus gros papillon de Floride, surnomé le "giant swallowtail" (que vous pouvez voir
ici).

Or donc, notre Wild Lime est actuellement recouvert de chenilles de ce magnifique papillon, chenilles qui ont la particularité de ressembler à une vulgaire merde d'oiseau. Mimetisme parfait, quand la chenille est encore toute jeune, l'illusion trompera pas mal de prédateur potentiel. Mais quand la chenille arrive presque au stade de la metamorphose, elle ressemble sensiblement à un petit serpet (vu de dessus).

Sur cette photo, vous pouvez voir les deux stades de developpement larvaire dont je viens de vous parler.



Mais chose encore plus remarquable chez cette chenille, c'est son comportement defensif si elle se sent en danger. Chose que vous pouvez voir dans cette petite video réalisée sur le pouce...





La chose est assez impressionnante à voir en vrai, mais ce que vous n'avez pas dans la video, c'est l'odeur. En effet, l'odeur degagée durant l'action defensive est assez dégoutante... de quoi decourager tout predateur opportuniste.

En attendant, mon Wild Lime commence reelement à se faire devorer goulumenent...

tom, p'tite merde.

Partager cet article

Repost 0
Published by tom - dans Insectes
commenter cet article

commentaires

Thespios 28/04/2008 08:20

Espèce de bourreau. :)

carambaole 25/04/2008 19:04

j'adore cette photo et bien limitée dans sa taille avec la main en arrierre plan
bravo

sandrine 25/04/2008 15:41

Tu devrais te reconvertir dans le tournage de videos sur la nature apres ton PhD....qui sait tu seras peut etre le prochain réalisateur en vogue à Hollywood!
Pour les merguez on t'en fera un de ces jours....ce week end on aura seulement des familles a diner, avec des petits en plus...j'ai pense que ca vous ne conviendrait pas vraiment ;-) Mais si ca ne vous derange pas, vous êtes les bienvenus!

maxicharly 23/04/2008 20:02

mais laisse cette pauvre bête tranquille !!!!
sérieusement très interessant
biz le termite :)

Christine... 22/04/2008 03:52

Finalement, c'est sympa sans l'odeur !! Elle n'est pas très impressionnante cette chenille, mais une fois papillon ... c'est magnifique !!
Vivement !!
Bisous Tom ... pas si p'tite merde que ça !!

Présentation

  • : Un entomologiste en Floride,
  • Contact

Qui est là?

.termite(s)sont là

Archives