Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2006 4 23 /02 /février /2006 00:44

Pour continuer dans la serie des insectes qui muent, voici une petite anecdote culinaire qui me permet de parler encore de Metamorphose. Soyons fou.

Le mois dernier, ma Charming Roomate avait decidé de faire des lasagnes. Je n'allais pas contester cette decision gastronomique sympathique, meme si je sais pertinement qu'elle n'arrivera jamais à les faire comme ma mère, reference mondiale du lasagne 5 etoiles (sans mentir).

Tout etait pret pour la cuisine, la sauce tomate mijotait, le basilique sur le point d'être incorporé. Ma Charming Roomate alors sort les lasagnes du placard, pret à les faire bouillir, quand soudain je l'entend gemir de frustration. J'accours dans la cuisine, inquiet à propos du menu du soir, et prend connaissance de la raison de son enervement.

Toutes les feuilles de lasagnes etaient perforées de petits trous, avec des petites bestioles noir qui s'echapaient de la boite et d'autres encore à l'interieur de la pâte. Pas de lasagnes ce soir, ca sera spaghettis bolognaise.

Je remet alors toutes les lasagnes dans la boite, avec les bestioles, enfermant l'ensemble dans un sac ziploc. Direction: le Labo (et son appareil photo magique).


Je regarde donc au microscope et je vois ceci qui gigote un peu à l'interieur:


je perfore la partie superficielle du lasagne et voici ce qui en sort:


ahah. Je tiens mon spolieur de gastromomie en cullote courte.


Sitophilus oryzaeColéoptera, Curculionidae. Autrement dit:  Le Charançon du riz


J'ai pu recuperer plusieurs stades du cycle biologique de la bestiole. environs 150 individus dans mon paquet de lasagnes, tous cycles confondus. Voici quelques exemples.


Une larve, taille reelle: 2mm

Une nymphe, taille reelle: 4mm

Un adulte, taille reelle: 4mm

Le Charançon du riz est un insecte ravageur de denrées très commun et très rependu. Il infecte tout ce qui est boite de riz ou de pâtes et son lieu de predilection est: le supermarché. Si vous trouvez chez vous une boite infestée, alors il y a 99% de chance que l'infestation a eut lieu avant l'achat de la boite.

La femelle, dont la longévité est considérable (6 à 7 mois), pond dans des trous qu'elle fore dans les grains/pâtes avec ses mandibules. Sa fécondité est de 300 oeufs maximum. leur incubation dure de 10 à 15 jours. La larve ronge l'intérieur du grain. Au bout de trois stades larvaires (15 à 30 jours), elle se nymphose. L'imago (adulte) émerge au bout d'une semaine.

Ainsi, si vous avez un paquet de lasagnes infesté chez vous et qu'il est stocké depuis longtemps, en l'espace de 3 mois vous pouvez avoir 2 generations de Charançon du riz... ce qui peut faire beaucoup de petites bêtes et eventuellement infester tout ce qui est grain/riz/pâte de votre placard. Dans ce cas extreme, jeter tout ce qui est contaminé pour eviter un nouveau cycle de reproduction.

Autre possibilité: quand vous faites bouillir votre riz/pâtes, il suffit de recuperer les charançons qui flottent morts à la surface. Pas de toxicité, donc c'est une maniere de ne pas gacher. Au pire vous avez un extra de protéine. En 6 mois, j'ai eut 3 boites de riz, 1 boite de spaghettis et une boite de lasagnes, toutes infectées à l'origine au supermarché. La cuillère est très efficace pour recuperer les bestioles qui flottent à la surface, croyez en mon experience.


Pour en revenir à la metamorphose, vous noterez que les coleopteres ne font pas de cocon lors de leur mue  finale. Pas de production de soie et un vie larvaire cryptique, il suffit à la larve de rester dans son milieu de croissance, protegé, pour effectuer sa metamorphose sans risques.

tom, qui regarde dans les boites de pâtes avant d'acheter.

Partager cet article

Repost 0
Published by tom - dans Insectes
commenter cet article

commentaires

sabrina 29/09/2010 18:12


Hello!
Merci!!jme demandais car...
J'ai decouvert les charençons du riz ya peu de temps et j'ai constaté hier soir de leur habitat...MON Riz, Ma bataille?
En tout cas tes petites infos sont très utiles à savoir (notamment qu'on peut garder son riz malgré tout!)
Bye bye!


Arthas 28/02/2006 02:23

LOL le fifils à sa mémère même que c'est elle la meilleure du monde ne tout ! :)
Sinon pour faire en core plus original comme commentaire :
_Change de supermarché
_Jolies les photos
_Vive les protéines gratuites.... Non mais t'es fou ou quoi ?! Je suis trop bloqué psycholgiquement pouvoir faire des pâtes/riz/lasagnes façon économique à la Tom !
 
Private P.S. : Je me doutais bien que c'était un Hoax mais j'avais mauvaise conscience de ne pas tranférer.... Et puis ça lui apprendra à fuguer, qu'elle se fasse harceler jusqu'à la fin de ses jours ! :D

tom-le-termite 28/02/2006 00:13

a mon avis: oui.
 
3 pour etre plus sur :D

Math 27/02/2006 21:38

Peut-on détruire les larves en les passant deux jours au congélateur tout comme les larves de mites alimentaires dans les produits bio?
Merci de votre réponse.

casper 27/02/2006 14:33

terrible, merci tom c'est impressionnant et tellement beau

Présentation

  • : Un entomologiste en Floride,
  • Contact

Qui est là?

.termite(s)sont là

Archives