Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2008 1 19 /05 /mai /2008 16:23
Aussi paradoxal que ce soit, ce blog n'a presque jamais parlé de termites. Petite exception donc aujourd'hui avec cette petite vidéo monté sur le pouce. Si elle vous parait completement cryptique, voici une petite explication concernant la biologie de base du termite. Je simplifie au maximum, histoire de ne pas embrouiller le profane opportuniste.

Les termites sont donc des insectes sociaux dont la colonie est à l'origine fondée par un male et une femelle ailés. Une fois en "couple" ils perdent leurs ailes et la femelle commencera à pondre des oeufs qui produiront des futurs ouvriers (caste qui s'occupera de la recolte de nourriture et construction du nid) et les futurs soldats (caste qui defend la colonie). En quelques années la colonie va grandir, produira de plus en plus d'individus, avec une capacité de recolte de nourriture accrue. Selon les especes, la colonie peu atteindre plusieurs 100aines de milliers d'individus. Apres 4-5 ans, la colonie est suffisamment mature pour produire une nouvelle caste d'individus: les ailés (que certains appellent vulgairement les princes et princesses). Une fois par an, la colonie va donc produire un grand nombre d'individus ailés qui s'envoleront et se disperseront pour tenter de fonder une nouvelle colonie. Ce"vol nuptial" s'appel l'essaimage (swarming en anglais), même si techniquement, l'essaimage chez le termite n'a rien à voir avec l'essaimage chez l'abeille.

Or, nous avons pu avoir un essaimage en laboratoire de l'une des especes sur laquel on travail, je vous fais donc partager cette petite observation.





tom, il est libre max.

Partager cet article

Repost 0
Published by tom - dans videos
commenter cet article

commentaires

tom-le-termite 20/05/2008 02:59

Eh bien sandrine, c'est tout a fait cela. ;)

sandrine 20/05/2008 02:52

Ca ressemble beacoup a ce qu'on appelle les "carias" a la Reunion....qui perdaient leurs ailes par quantites industrielles a certaines saisons.

Présentation

  • : Un entomologiste en Floride,
  • Contact

Qui est là?

.termite(s)sont là

Archives