Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2006 1 27 /02 /février /2006 02:47

Aujourd'hui: Identification d'insectes.

Comme vous le savez tous, vous avez la possibilité de m'envoyer des photos d'insectes pour tentative d'identifications. D'ailleur je m'excuse aupres de certains qui n'ont pas recu de reponse positive de ma part, mes connaissances etant limitées (si si...).

Donc aujourd'hui, notre cher Talo nous a envoyé cette photo pour identification.

De mon expertise en ressort des conclusions très interessantes.

Il s'agit d'un Coleoptère de la famille des Coccinellidae, relativement peu connu en Europe car cette espece n'y est pas native. En effet, en regardant les details anatomiques, on pourra facilement deviner qu'il provient d'un pays asiatique, eventuellement de Chine.

Le petit nom de ce petit insecte hors du commun est Antistressus Lenonei (Sous-espece Antistressus McCartnei). Bien que d'aucune utilité ecologique, car il n'est pas predateur d'insectes ravageurs, cette espèce a trouvé une fonction originale au sein de la societé humaine occidentale, surtout concernant l'aide au retablissement de certains desordres nerveux mineurs.

Comment? me direz vous.

C'est simple. Le Antistressus Lenonei est plutot docile et il suffit de le masser vigoureusment pour vous sentir tout de suite mieux. Antistressus Lenonei se laissera faire, au plus grand etonnement de certains Scientifiques de grande renomée. Cependant, ce malaxage particulier sur l'insecte permettra au masseur improvisé d'eviter de taper sur son petit copain ou sa petite copine. Eventuellement.

Il semblerait que ce cas de symbiose unique soit une etape evolutive majeur de ces dernieres années, mais des recherches plus approfondis sont necessaires pour etablir un lien de cause a effet sur la relation comensualistique particuliere que cet insecte a avec son hote.

 

tom, ♪♫ She loves you ye ye ye ♫.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Loïc de Nantois 08/09/2009 17:45

Bonjour

Comment dois je pour vous envoyer des photos d'un insecte que vous pourriez m'aider à identifier? Merci, vous pouvez me répondre directement sur mon Email : lnantois@yahoo.fr

Pierre 28/02/2006 07:06

Le choix est vite fait! En fait, le "ringus (the bellum) starrei" ne fait pas parti de la même espèce du tout...Je crois qu'il parasite la colonnie? Vive le parquet, et non au lino.Michelle, ma belle.....

tom-le-termite 28/02/2006 05:49

ben fallait faire un choix... :D

Arthas 28/02/2006 02:31

Je m'étonne de ne pas voir plus de précisions sur les Sous-espèces Antistressus Harrisonei et Starrei... Comment se fait-ce ?

Talo 27/02/2006 22:16

Merci Pierre, c'est un bon vieux parquet à l'ancienne avec ces qualités et ces defauts :)

Présentation

  • : Un entomologiste en Floride,
  • Contact

Qui est là?

.termite(s)sont là

Archives