Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2008 1 02 /06 /juin /2008 01:34
Il n'y a pas que des insectes dans notre jardin. Seulement, avec l'appareil photo que j'ai a disposition, il m'est parfois difficile de prendre en photo la vie sauvage locale du fait que je ne peux m'approcher suffisement près pour immortaliser l'instant.

Cet article, je le préméditais depuis deja plusieurs mois, mais faute de photo, je le repoussais toujours pour plus tard... Mais en ce dimanche après midi, j'ai enfin eu la chance de prendre LA photo. une chance inouie et une situation unique. Le bon endroit. Le bon moment.

Mais de quoi parles-je donc? me demanderez vous... Eh bien du couple de Cooper's Hawk qui a decidé de nicher dans le chêne au fond du jardin.

Si vous êtes sur ce blog depuis au moins un an, vous pourrez peut etre vous rappeler du couple de Red-shoulder Hawks qui élevaient leur deux jeunes dans notre voisinage. Seulement, en Fevrier dernier, nous avons assisté à un changement assez subtil. Le couple de Red-shoulder Hawk s'est fait chassé de son territoire,  et c'est un couple de Cooper's Hawk qui est venu s'installé dans le voisinage. Quel ne fut pas notre surprise quand nous avons pu observer pendant plusieurs semaines le mâle et la femelle faire les aller-retour pour construire un nid... dans le chêne au fond du jardin!  Et je peux vous dire que le fait de voir ce majestueux rapace "nordiste" dans notre jardin de floride a surpris plusieurs ornithologistes de renom...






Fin Mars, la femelle ne quitte plus le nid et il est fascinant d'observer le mâle venir la nourrir tous les soirs avant le couché du soleil. le rituel va durer 15 jours, puis enfin, nous entendons des petits piou piou en provenance du nid.

Fin Avril, les deux parents sont en chasse toute la journée pour nourrir la portée... nous en appercevons 1... puis 2... puis 3.  Au debut, ça ressemble a de simples poussins, mais rapidement, ces poussins vont grossir puis les première plumes vont apparaitre.






Fin Mai, les Jeunes commencent à sautiller autour du nid et à voler maladroitement dans les arbres adjacents. C'est alors que nous réalisons qu'ils sont 4! Et c'est en à peine 30 jours que ces juveniles se sont développés et sont capables de se déplacer correctement.

1er Juin. Les quatres jeunes ont passé la journée avec leur mère qui leur apprend à chasser. Le spectacle est assez impressionnant et fait plaisir aux yeux. Finalement, les 4 frères et soeurs vont venir se poser sur notre Ponciana... et j'ai reussi à m'approcher suffisement pour avoir une photo de groupe. (le 4ème est tout au dessus à gauche).






---





Cela va prendre encore quelques semaines avant que les jeunes ne soient indépendant, mais bientot sera le temps de la migration et du retour vers le nord... cela veut dire que notre distraction prèferée de ces 3 derniers mois va bientot s'envoler au loin...

D'ici là, nous allons continuer à profiter du spectacle, assez improbable dans ce voisinage semi-urbain...

tom, ébahi.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Damien 02/06/2008 10:32

c'est franchement magnifique;
merci du spectacle, moi je travail sur un projet hard, ne pas faire crever mon Yucca...je ferais des photos.

Christine... 02/06/2008 04:57

Moi aussi je suis ébahie Tom et tellement ravie pour toi !!
Tout ce petit monde va te manquer dans quelques semaines mais quel plaisir d'avoir partagé cela !
Bravo pour les photos !!
Gros bisous !

Présentation

  • : Un entomologiste en Floride,
  • Contact

Qui est là?

.termite(s)sont là

Archives