Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2006 7 19 /03 /mars /2006 03:09

Changer un peu d'atmosphère en periode d'examen peut permettre de respirer un peu. De plus, voir autre chose est toujours une bonne experience à prendre et bon repas équilibré est à la base de tout. Ceci etait un conseil de l'Etudiant complexé (Volume 4, chapitre 5, paragraphe 9).

Bon, essayons d'arreter de divaguer, j'ai des lecteurs à satisfaire moi...

Je disais donc, la semaine dernière j'ai eut l'opportunité de sortir un peu de ma routine e(s)tudiante car une ame curieuse et charitable a fait appel à mes services. En effet, j'avais rencontré l'année dernière lors d'une reunions des francais en Floride (la seule où je suis allé en fait) une prof d'ecole. C'etait, plus exactement, la directrice d'une ecole primaire Franco-americaine, basée à 15 minutes de chez moi. Elle m'avait demandé à l'epoque de faire une intervention dans son ecole pour donner un speech sur les insectes. J'avais alors accepté.

Cette année, elle m'a recontacté pour renouveller l'experience. Cette fois, j'y suis allé armé jusqu'aux dents.

Ainsi donc, pour me changer de mes bouquins, j'ai preparé une petite presentation Powerpoint sur les insectes, j'ai preparé un termitière pour un petit show "en live" de mes bestioles preferées et j'ai aussi amené mes boites de collections d'insectes. C'etait decidé, j'allais leur en mettre plein les mirettes.

J'avais donc 3 presentations differentes: 6-8ans, 9-11ans et 12-13ans (donc du CP jusqu'a la 5eme), pour un total de 75 élèves, Le tout en 3h chrono et en Francais. Les enfants sont d'origine Haitienne, Francaise, Quebecquoise, sud-americaine...

Autant vous dire que vulgariser la science pour des gamins n'est pas une chose aisée, mais la curiosité des gamins permet de passer d'une question à une autre facilement. Repondre facilement est une autre paire de manches par contre.

Bref, j'ai pu faire mon blabla, je leur ai fait le coup de la danse de l'abeille, le coup de la mouche qui goûte avec ses pieds, le coup du papillon qui drague avec ses odeurs et le coup de la libellule qui voit derière sa tête. La totale. J'ai meme eut un gamin qui m'a demandé le degré d'intelligence du moustique (vous savez, celui qui vous tourne autour quand vous dormez et que quand vous allumez la lumière, ce salopiau se cache juste pour vous empecher de fermer l'oeil).

Donc autant l'intervention en elle meme etait sympa (la directrice m'a demandé de revenir l'année prochaine), mais j'avoue que le contact avec les gamins m'epuise pas mal. Certains connaissent ma patience envers ces petits monstres insolents et nocifs au mental, je peux vous dire que j'ai fait un effort surhumain meritant les applaudissements du JAPLMMJMS*.


Donc je veux bien faire le grand chercheur super intelligent auprès des gamins une fois l'an, mais moi dans une ecole primaire, ca reste de la science fiction.


tom, prof émerite


*J'Aime Pas Les Mioches Mais J'Me Soigne

Partager cet article

Repost 0

commentaires

riton 20/03/2006 21:49

Je kiffe tes dessins tom.
Ceci dit, je ne connaissais pas ta "non patience envers les petitenenfants". Une compétence acquise récemment avec le désavantage "chat qui vomi"?

Marionnette 20/03/2006 12:37

T'aurais du lacher des frelons.... gnac gnac gnac!!
bon d'accord ca se fai po...... ;-p
 

Guillaume 20/03/2006 12:08

Moi j'avais fait ca en astrophysique il y a quelques annees... J'etais charge de repondre aux questions des enfants qui avaient bosse sur le sujet en classe. J'avais vu deux classes, une demi -journee chacune, epuisant, certes, mais ca m'avait change de mes etudiants de deug completement amorphes en cours : avec les enfants, j'avais des miriades de questions tout en meme temps sur des sujets tres varies ! Un grand souvenir. Meme si je me demande parfois comment ils se sont fait lobotomises entre l'ecole primaire et la fac...Guillaume

tof 19/03/2006 10:27

Merci pour eux et... je te comprends en ce qui concerne la fatigue à leur contact ;-p

Arthas 19/03/2006 04:12

Je comprend tout à fait ce que tu veux dire à propos de la fatigue, sauf que moi j'aime bien ça ! (et il vaut mieux en que futur EJE = Educateur de Jeunes Enfants)
 
P.S. : Prems wouhou ! C'est la 1ère fois pour moi je suis trop content ! ;P (vive l'insomnie... :D )

Présentation

  • : Un entomologiste en Floride,
  • Contact

Qui est là?

.termite(s)sont là

Archives