Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2006 5 07 /04 /avril /2006 02:53

Non en effet, ce ne sont pas 4 preservatifs non plus... apparement tout le monde y a pensé... à se demander ce que le lecteur a dans la tête...

Donc, reprenons depuis le debut.

le quizz 3 representait ceci:

Il s'agit en fait...

..des papilles anales d'une larve de moustique (Aedes aegypti).

Comme vous pouvez le voir sur ce schema, la larve de moustique (ici 3eme instar) possede une morphologie anale très particuliere. Le siphon respiratoire permet a la larve de respirer quand elle vient a la surface. Le bout du siphon possede des propriétés hydrophobes, ce qui permet a la larve de flotter à la surface sans effort. L'extremité de ce siphon a la possibilité de se refermer, et la partie hydrophobe s'invagine, ce qui fait que la larve de moustique peut plonger pour fuire un predateur ou pour trouver de la nourriture. Les soies sur la partie lateral de l'abdomen et du thorax permettent à la larve de nager, s'en servant comme des palmes lors du deplacement.

La larve de moustique ne pique pas. Elle possede des pieces bucales en forme de petits peignes qui  ont pour fonction de filtrer l'eau et trier la nourriture. La larve de moustique est donc detritivore.

 

Pour en revenir à nos papilles anales, elles sont très importantes car elles permettent de régulariser la pression osmotique de l’insecte. Elle permettent donc les echanges d'ions. Rien a voir avec des presertifs... c'est meme l'opposé!  Elles ne sont pas non plus impliquées dans la flottaison, malgrè leur apparence de "bouée".

tsssss. Toujours pas de gagnant... le prochain quizz sera plus facile... j'espere pour vous ;).

tom, fluctuat nec mergitur.

Partager cet article

Repost 0
Published by tom - dans Insectes
commenter cet article

commentaires

François 10/04/2006 09:18

Pfff... Oublié de préciser que je ne suis pas le même François que deux comm au-dessus...! On a le même nom et en plus, on fait un peu dans le même domaine! Va faloir que je le vire, çui-là... ;))

François 10/04/2006 09:16

Fascinant...!Je savais que les larves de moustique respiraient pas le fion... mais je n'avais jamais eu l'occasion de voir ça de près...!Merci... et merde pour les examens...! :))

tom-le-termite 10/04/2006 02:21

Merci beaucoup Francois.
tlt.

François 10/04/2006 00:34

Article passionnant.
Bon, pour les photos, il faut du matériel qui n'est pas à la portée du premier amateur venu.

tom-le-termite 07/04/2006 13:11

J'ASSUME ENTIEREMENT!

Présentation

  • : Un entomologiste en Floride,
  • Contact

Qui est là?

.termite(s)sont là

Archives