Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2006 1 15 /05 /mai /2006 19:17

 

 

Hors donc, comme dit precedement, nous avions soudainement decidé de se faire un petit WE original commencant par le lever de soleil sur la cote Est de la Floride, samedi de bon matin. Certes, il avait fallu se motiver pour se lever, mais la satisfaction fut au rendez vous.

Nous avons ensuite prit notre temps pour preparer la tente, le charbon de bois, les sandwichs et tout et tout... pour un depart vers 13h de l'appart, direction Naples (cote Ouest) pour trouver un coin de camping "sauvage autorisé" et voir le coucher de soleil sur la cote Ouest. Oui parce que à la base, je vous deconseille vraiment de faire du camping n'importe où, en pleine periode de reproduction des alligators (2 morts ce WE j'ai appris ce matin).

 

C'est donc parti, on prend la "75", direction Naples, et on traverse alors la partie "herbeuse" des Everglades: c'est plat, c'est plein de roseaux et autres petites plantes, et c'est plein d'eau de tout partout. Normal pour un marais géant me direz vous. Depuis notre autoroute, construite en hauteur, on regarde defiler ce paysage monotone, mais pourtant plein de vie. On aura le temps d'appercevoir de nombreux oiseaux d'une grande diversité. Bizarement, j'ai bien aimé ce paysage assez unique en soi.

 

 

A mi-chemin sur la 75, on commence à appercevoir un paysage different, avec une vegetation plus en bosquet de pins et palmiers. Entre la route et la vegetation, il y a un petit canal d'eau verdatre... remplit d'alligator, se prelassant tranquilement sous le soleil de Floride. Il  n'y a pas a dire, on est content de les voir... de loin.

 

 


Ce qui m'etonnera par la suite, fut le fait que certains elevages bovins ont lieu dans le coin, et on a pu voir les vaches venir boire tranquilement  dans ce fameux canal, et je me demande serieusement combien de vaches ils perdent chaque annees comme ca...

 

 

 

 

Vers 16h, on arrive à Naples, et on va se renseigner à ce qui pourrait se comparer à un office du tourisme. on discute un peu, et quand on parle de vouloir faire du camping, la secretaire nous regarde avec des yeux de cabillaud fraichement sorti de l'eau.  -faire du camping? dans un KOC?. Pour precision, les KOC, sont des campings genre "deluxe", pour le touriste etant un peu allergique à la nature. On lui repond donc que, non, on voulait un truc plus proche de la vie, et en bordure de mer si possible (ben oui, c'est le but à la base). A ce moment là, elle nous devisage, comme si on debarquait de Mars. -C'est Hors saison maintenant, tout est fermé, il y a trop de moustiques apres Avril, nous dit elle alors. Après plus amples discussion, elle nous indique eventuellement le seul endroit qui pourrait nous dire où on pourrait se poser: Aller au Visitor Center, à Everglades city, près de Marco. C'est parti.

 

On reprend donc la route, et on voit d'autres paysages. Outre le fait que ca soit toujours aussi plat (oui, ca, ca ne changera jamais en floride), on remarque les effets de la secheresse. Il n'a plut que 3 jours depuis Fevrier (c'est une secheresse historique ici), et ce qui est sensé etre un marais, ne l'est pas toujours. Certains endroit portent les sequelles de ce manque d'eau, et c'est assez etrange de voir ce genre de paysage en floride, en plein milieu des Everglades. Un peu plus loin, nous rentrons officiellement dans le Everglades National Park, et la vegetation se fait plus dense.

 

En arrivant à Everglades city, une ville perdue entre mer et marais, il est 16h45 et nous partons a la recherche du Visitor enter (une sorte de truc pour Rangers, pour les dingues de nature, et qui sont plus ou moins responsables de la securité à l'interieur de la reserve des Everglades).

Il nous reste reste moins de 4h avant le coucher du soleil...

(a suivre)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by tom - dans Loisirs
commenter cet article

commentaires

Christine ... 06/06/2006 21:21

J'adore cette balade !!!
J'ai pris un retard fou ... pardon pour cette longue absence Tom ... mais je travaille à rattraper mon retard !! Je continue ma visite !! Bisous !

Arthas-Impatient 16/05/2006 17:37

Argh ! Quel suspens insoutenable ! Tu sais tenir tes lecteurs en haleine (en tout cas moi, c'est déjà ça...).

Sinon aux infos France 2 de 13H il en était à 3 morts bouffés par les alligators ce qui m'a fait pensé à m'inquièter à ton sujet...

D'ailleurs par chez nous ils disent que c'est dû à la sécheresse qui fait disparaitre les marais et qui par conséquent fait migrer ces gentilles bêbêtes carnivores plus près des villes (enfin au moins ça à l'air de donner du boulot aux "crocodile dundee" du coin).

Vivement de tes nouvelles pour avoir la suite et être sûr que vous êtes toujours en un seul morceau toi et tes compagnons. ;)

chrisse 16/05/2006 08:17

preum's!!!!ça faisait longtemps : coucou me revoilou...
quel suspense... ce week-end ;et avec toi on apprend tjrs qq chose donc pas de temps perdu :a quand tes récits ds une salle d'art et essai??????????

a plus bizzzzzzzzzzzzzzz

Présentation

  • : Un entomologiste en Floride,
  • Contact

Qui est là?

.termite(s)sont là

Archives