Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2009 1 09 /02 /février /2009 22:11
Comme chaque hiver maintenant, nous assistons au retour de certains oiseaux qui viennent en Floride pour leur reproduction. La liste pourrait être longue, mais si il y en a un qui nous avait marqué l'année dernière, c'est le couple de buse (cooper's hawk) qui s'était installé dans notre arbre. Rappellez vous, on avait pu voir de A à Z la croissance et l'éducation de leur quatres juveniles.

Cette année, nous avons une nouvelle buse qui est venu squater le territoire, bien que nous savons pas encore vraiment de quelle espèce il s'agit. Bien plus gros que le Cooper, cette buse commence à faire la razzia dans la population locale de tourterelles (Streptopelia decaocto).



Bon alors, avant que vous me disiez "les pauvres tourterelles", je tiens à rappeller que la population de tourterelle est 1-invasive, 2-non native, 3-surpeuplée, 4-compètitrice avec certaines espèce endemiques fragiles, 5- chiante. Ainsi, un bon petit coup de control biologique ne pas de mal à l'équilibre naturel (huhu).

Ainsi, depuis une semaine que la buse s'est installée (et à l'a recherche d'un partenaire, de toutes évidences), elle nous litteralement explosée 4 tourterelles, rien que dans notre jardin (ce qui suppose un score bien plus élevé dans l'ensemble du voisinage).



Par exemple ici, il s'agit de la mère (ce qu'il en reste tout du moins) des 2 oisillons du nid en face de notre peron, sachant que 2 jours plus tot, le père est aussi passé à la casserolle. Pour ceux qui s'inquiêtent des 2 pauvres petits, je tiens à les rassurer, un chat du voisinage s'est occupé de l'affaire le soir même.



tom, survival of the fittest (with a bit of luck).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

thespios 14/02/2009 16:21

J'adore la chute de la petite histoire !

pierre 12/02/2009 22:48

et pour finir le tableau, t'as oublié de dire que leurs plumes te servent d'engrais!

sandrine 11/02/2009 22:55

Non mais, il faudrait les enfermer les gens comme toi! ;-) comment peux tu raconter cette histoire avec autant de cynisme! Et oui, c'est la loi de la nature, mais pour beaucoup ici, la nature, c'est Bambi et les chihuahas....

au fait j'ai vu hier soir une emission sur Darwin et les creationnistes sur PBS. Edifiant! et passionnant.

Christine... 10/02/2009 17:14

Tu es horrible Tom ... tu as de la chance que je t'aime bien ;-) !!
Mis à part les plumes, la buse ne laisse pas grand chose de la tourterelle ... la nature est souvent sans pitié !!
Gros gros bisous ... et bon match !!

Présentation

  • : Un entomologiste en Floride,
  • Contact

Qui est là?

.termite(s)sont là

Archives