Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2009 3 10 /06 /juin /2009 22:11
J'entre dans une periode de transition.

J'ai soutenu ma thèse, je fignolle tout ce qui à besoin d'attention autour de mon étude et d'ici fin Aout, je quitterai définitivement la vie étudiante. En suivra un retour en France en Septembre pour changer de Visa, retrouver des vieilles têtes qu'on a pas vu depuis des siècles, profiter un peu d'un mois libre de toutes responsabilité, puis retour en Floride pour continuer mon projet là où je l'ai laissé.

Période de transition je disais donc. C'est dans ces moment là qu'on se pose plein de question existielles, ou qu'on jette un regard furtif ves le passé et qu'on fait un bilan de tout ça... Ca vallait le coup? C'etait bien? Des regrets?... Une succession d'évènements, de rencontres, de départs, de drames, de bonheurs, de partages... Toutes ces petites choses qui ont pavé mon existence, une à une, et qui ont forgé ma personnalité, pour faire de moi l'induvidu que je suis aujourd'hui.

Ce sentiment retrospectif dans lequel je suis actuellement est d'autant plus renforcé une par une serie de details autour de moi qui me confirme que je ne suis pas le seul dans cet état. Il faut dire, que tout mon entourage est gentillement en train de vivre sa crise de la 30aine, et que forcement, il semble aussi inévitable que mes 30ans arrivent à grands pas. Mais sans pour autant être en crise, touchons du bois (comble pour un termite). Donc, non seulement, il semblerait que tout mon entourage est entré officiellement en saison de reproduction, mais je réalise que je suis parmi les tout dernier à achever mes études, tant dans ma famille que dans mes amis. 

Ca va là? Vous sentez que ça transitionne à fond?

Pour enfoncer le clou un bon coup, et histoire de bien marquer la fin d'une epoque, il s'avère que, Noel dernier, j'ai passé 2 jours à feuiller les vieux album famillaux à la recherche  de clichés retraçant mon enfance. J'ai fait la séléction d'une 100aine de photo depuis ma naissance, jusqu'à mes 20ans... époque qui sonnait le glas de la photo argentique.  J'avais embarqué ces photos avec moi en Floride, mais les avait laissé trainer en fond de tiroir. Sauf que, la semaine dernière, j'ai pris 2 jours de congés (histoire de respirer un peu après la soutenance) et j'ai scanné tout ça, remit le contraste à niveau (oui parce qu'une photo de 1983, les couleurs ont un peu changé...) et essayé de mettre un ordre chronologique à tout ça, ce qui n'est pas une mince affaire. Pour completer le tout, j'ai aussi fouillé dans mes archives numeriques et ai aussi recupéré une 100aine de photo entre 2001 et aujourd'hui.


Ca me fait donc un "petit" album retrospectif numerique avec un total de 200 photos environs, que je compte repasser en argentique pour en faire un vrai album "palpable"...

La chose assez marrante quand j'ai épluché toutes ces vieilles photos, je suis retombé sur certains visages oubliés. Plein de souvenirs remontent alors en surface et là, on se pose alors cette question: "tiens... qu'est ce qu'il /elle est devenu... ". 

Je regarde alors l'album dans son ensemble et je peux dire: "voici ce que je suis devenu".

tom, lost in transition.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jcvd 12/06/2009 22:10

j'en suis aussi à faire une crise de la trentaine, un peu en avance, mais bon, et la grosse difference, c'est que ma vie est un echec, rien à regretter, et rien à espérer, enjoy your la
life!

Ludie 11/06/2009 19:01

J'ai commencé à scanner les photos de nos soirées à Dijon parce que tu me les as demandé à Noel (mieux vaut tard que jamais..) Je te les fais passer très prochainement!!

tom 11/06/2009 22:38


merci ;)


Présentation

  • : Un entomologiste en Floride,
  • Contact

Qui est là?

.termite(s)sont là

Archives