Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2006 3 27 /09 /septembre /2006 02:49

Comme promis, on va faire dans la bestiole qu'on préfère eviter.

Voici pour commencer Latrodectus geometricus. Certes, ce n'est pas un insecte, mais cela reste un arthropode d'importance medicale.

Regardons un peu de plus près et on peut voir à quoi ça ressemble:

 

 


Et là on dit: ohhhh la belle araignée... mais c'est quoi donc? Oui, c'est une veuve.

Oui, bon d'accord elle n'est pas noire ma veuve, mais ce n'est pas ma faute s'il est difficile de trouver Latrodectus mactans (la vrai veuve noire, Black widow) sur le campus et si la veuve brune (brown widow) est plus commune dans le coin...

Mais bon, cela reste une veuve pour autant et je peux vous dire que noire ou pas, il vaut mieux ne pas trop jouer avec. Cette petite bête adorable possède un venin neurotoxique très puissant, actif contre les arthropodes et aussi contre les Vertébrés. La piqure n'est pas douloureuse (enfin, il parait), mais quelques heures après, on commence à sentir l'effet du venin qui se traduit par une forte hausse de la pression sanguine, par une contraction generalisée des muscles (surtout au niveau abdominale)... Les personnes faisant de l'hypertension sont donc plus sensibles et la morsure peut donc être fatale.


 
Il existe en floride 4 espèces de veuves (sur une trentaine) et depuis quelques années, la veuve brune est la plus rependue. Il suffit de soulever une pierre ou regarder dans un coin sombre, on en trouve très facilement.

Du coup, en ce moment, j'ai 2 veuves dans mon elevage personnel, que je nourris avec quelques termites tous les jours, elles adorent.

Vous remarquerez que les veuves ont en general, sous leur abdomen, une tache rougeatre, en forme de sablier. La couleur et la forme de ce sablier peut aider pour identifier l'espèce. Dans le cas des veuves brunes, pas la peine puisque la couleur general de l'abdomen est generalement clair, avec des motifs plus clairs.

Bref, jolie petite bestiole, ici on adore comme animal de compagnie... et puis, il faut les voir se jeter sur la bouffe qu'on leur donne... ça ne donne pas envie d'être un termite de laboratoire, mais ça fait du spectacle.

tom, veuf blanc

Partager cet article

Repost 0
Published by tom - dans Insectes
commenter cet article

commentaires

art histide 13/10/2006 21:29

yo la belle araignée... sa pique sa?

Christine ... 28/09/2006 02:30

Heureusement que tu présentes cette jolie demoiselle ... je ne vois jamais d'araignées impressionnantes ici, juste celles qui ont un tout petit corps et de longues pattes toutes fines !!!
Ces photos sont magnifiques !!!
Bises Tom et bonne nuit !!

Alexandre 28/09/2006 00:11

ça me rappele mon enfance ,quand je donnais des mouches à manger aux grosses poilus! quand elles arrivais à bonne taille je donnais une guèpe...combat du siècle ^^.
Sinon il parait que c est la veuve de Madagascar qui est la pire???

tom-le-termite 27/09/2006 21:53

c'est vrai que les jumping spider c'est bien marrant... mon binome a la sienne en pet-animal... bref... on est bien dans ce labo, il y a plein de gens interressant^^

ps: loxosceles reclusa ;)

SpiderJack 27/09/2006 21:51

cote araignee au texas, je me limite au Salticidae ... c'est tout petit et mignon ... je l'avais oublie la Loxotruc reclusa ...

Présentation

  • : Un entomologiste en Floride,
  • Contact

Qui est là?

.termite(s)sont là

Archives