Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2006 3 11 /10 /octobre /2006 00:28

Il y a des jour où l'on fait des decouvertes qui deconcertent. Loin de moi l'idée de vous faire croire que j'ai fait une grande découverte scientique. Non, c'est dans un tout autre registre.

Cet après-midi, on démontait les meubles d'une des pièces du labo. Ils etaient probablement vieux de 35 ans, en contreplaqué de mauvaise qualité, et surtout, infestés de termites (Cryptotermes brevis, j'en ai parlé ici et ). Un comble me direz vous pour un labo qui bosse sur les termites, mais en fait non, puisque je rappel que nous, on bosse sur une autre espece et que Cryptotermes est en fait une espece que l'on trouve virtuellement partout en floride. De plus, ce termite est moins un problème que celui sur lequel  nous bossons. Mais bon, ça ne faisait pas serieux... je vous l'accorde... d'où la raison du dépeçage des vieux meubles pour en installer des nouveaux. Je voulais d'ailleur vous montrer les photos de l'etat des meubles, ça vaut le coup d'oeil. Mais non, ça attendra demain puisqu'on est tombé sur un truc qui, à mon gout, est bien plus interessant.

Au fond d'un vieux tiroir (qui n'a pas du être ouvert depuis des années), on trouve ceci (taille réelle):

J'en suis encore sur le cul (passez moi l'expression).

Je rappel que je suis aux USA et que trouver un document en francais de ce genre releve d'une coincidence inouie.

 

 

Voici donc ce que je peux dire après un examen du document:

-La lettre a été écrite il y a 21 ans, par une vieille dame qui avait 80-85ans à l'époque et qui habitait dans le sud de la France.

-Les trous sont dues à l'appetit des cafards qui ont trainé dans les labos depuis plus de 20 ans. En effet, lorsque le papier devient vieux, une partie de la cellulose se transforme partiellement en amidon, ce qui devient commestible pour les cafards qui trainent dans le coin. Ils machouillent donc la surface du papier, sur une couche très fine, mais avec le temps, couches après couches, les trous commencent à apparaitre.

-Je me suis renseigné sur les destinataires dans les vieux registres du labo et auprès des vieux profs qui sont là depuis mathusalem. Dirk etait un scientifique americain qui s'est marié à une Francaise (Cathrine). Ils ont quitté la Floride très peu de temps après cette lettre (en 1986), pour aller s'installer au Canada, puisqu'apparement, la femme ne se plaisait pas ici. Par la suite, du fait que Dirk parlait francais, il semble qu'il devint diplomate (je ne sais où...). C'est tout ce que j'ai pu glaner comme renseignement. J'ignore donc si ils sont encore vivants.

-A la lecture de la lettre, on s'apperçoit de l'innocence de la vieille dame, tellement son discour est anecdotique, mais cela donne une atmosphère unique et j'avoue que j'en avais les mains qui tremblait à la decouverte du texte...

Cette découverte a un je-ne-sais-quoi de nostalgique, quelque chose d'authentique, simple et fort à la fois. C'est un vrai retour dans le passé et pour une raison que j'ignore, je visualise parfaitement cette vieille dame en train d'ecrire cette lettre, 21 ans en arrière.


Je vous laisse lire et decouvrir cette lettre... La seule chose que je ne peux pas partager ici, c'est l'odeur de la lettre... l'odeur du vieux papier... qui fait que je me sens tout chose encore...

 


tom, petit detail de la vie.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Q1 12/10/2006 00:15

Ouaaaah, le trésor :)
C'est superbe, hé !

Arthas-tout-pareil-que-tlt-à-peu-de-choses-prÚs 11/10/2006 21:17

Joli...

Oncle Robert 11/10/2006 17:21

Oh ben ça alors!!!!
Vous avez retrouvé Mémé.
Tous les 22 ans la prophétie dit qu'un étudiant en entomologie épousât une jeune et charming américaine et inversement les années bissextiles.

Christine ... 11/10/2006 16:25

Je pense que l'odeur est pour quelque chose dans ta réaction ... tout cela doit faire remonter quelques souvenirs !! Et puis, il y a la "nostalgie" aussi !! Comme tu le soulignes toi-même, trouver une lettre en français dans un vieux tiroir n'est pas courant en Floride !!
Ce qui m'étonne ... c'est que 20 ans semblent représenter une éternité !!! C'était hier ... tout simplement !! Mon grand âge me permet sans dout de prétendre cela !!!
Il n'y a rien de futile dans cette lettre ... juste un petit bout de vie ! C'est très touchant !!
Merci de partager cela Tom ... Gros bisous !

Jwapi/Nico 11/10/2006 14:45

un seul mot : Enorme!
comme quoi un labo ca accumule bien des tresors parfois pas scientifiques du tout ^^

Présentation

  • : Un entomologiste en Floride,
  • Contact

Qui est là?

.termite(s)sont là

Archives