Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2006 2 05 /12 /décembre /2006 00:08

Au dela de ce jeu de mot miteux, je voulais juste vous faire part de ce que je fais 8h par jours depuis bientot 15 jours. Comme vous le savez deja, ce semestre j'ai un cours de "Medical and Veterinary Entomology", le dernier cours qu'il me manque pour valider tous mes modules necessaires. En cette fin de semestre donc, nous voila, pauvres etudiants que nous sommes, en train de monter une collection d'insectes à importance medicale. L'autre jour, c'etait le moustique... (1 parmi des 100aines), mais il n'y a pas qu'eux chez les diptères. Il existes de tres nombreuses especes de mouches qui ont la particularité de se nourrir ou de se reproduire dans des matières en cours de decomposition (filth flies). Dans ce genre de situation, il est possible que les mouches transportent des bacteries de votre poubelle jusqu'à votre table à manger (par exemples).

 

Bon je ne vous apprend rien, mais ce qui est plus genant, c'est que les candidats chez les "filth flies" se bousculent au portillon... il y a du beau monde, mais ça se ressemble un peu toujours... Une mouche est une mouche, me direz-vous....?  Eh bien non. Justement, mon job en ce moment, c'est de faire la distinction entre toutes ces mouches.

 

Comment?

 

En etudiant la Nervure (Venation in inglish) des ailes. Chaque familles de diptère a un motif alaire très distinctif et avec un peu d'experience, beaucoup de temps et surtout un bon bouquin avec une clé complète (merci le bouquin), il est possible d'identifier la bestiole (au moins la Famille, le genre eventuellement et l'espèce si vous avez de la chance).

 

Eh bien après 15 jours d'observation sous la loupe binoculaire (la bino, comme on dit dans les labos francais), je suis tout content de moi, puisque j'arrive a determiner ma bestiole par un simple coup d'oeil à la bino, ou presque.

Juste pour exemple, voici l'aile d'une mouche syrphide, celle qui ressemble à une abeille (mais c'est bien une mouche).

Eh bien croyez le ou pas, moi je trouve ça beau (et en plus, c'est utile pour l'identification).

voila... Je rend ma collection demain... pour me concentrer ensuite sur mon dernier exam de mon cursus (sauf la soutenance, en theorie) qui aura lieu jeudi soir et portera dans le detail sur toutes ces petites maladies transmisent par les insectes et qui, anecdotiquement, ravagent une bonne partie du monde.

D'ici là, silence radio.

tom, studieux.

Partager cet article

Repost 0
Published by tom - dans Insectes
commenter cet article

commentaires

jack - wingomaniac 07/12/2006 23:58

j'oubliais : jolie photo ... je sais pas, moi, ca me cause !! =$

jack - serrage de pouces 07/12/2006 23:57

t'es peut etre en train de plancher ... donc je te serre les pouces comme on dit !

sinon j'aurais simplement cause de genitalia comme ca on generalise et on fait chier personne !

tom-le-termite 07/12/2006 16:23

ce n'est pas toi. et je te le dis, DE FACE.

;)

Arthas-Pucelle-D'orléans 07/12/2006 12:49

Hahah ! Je t'y prend Tom ! Et là ose me dire en face que ce n'est pas moi que tu visais insidieusement avec tes sous-entendus !!

Talo 05/12/2006 23:45

Bonne Tom et à tres bientot :-)

Présentation

  • : Un entomologiste en Floride,
  • Contact

Qui est là?

.termite(s)sont là

Archives