Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2005 6 02 /07 /juillet /2005 00:00

 

Pamis les insectes originaux avec une morphologie bizaroïde, il y a cet insecte que l'on appel ici le Tree Hopper.

C'est un Hemiptère (Hemiptera, meme Ordre que la punaise, cigale, puceron...) et il fait partie de la famille des Membracidae. Cette famille se distingue particulierement par son apparence d'epine de rosier.

Ce mimetisme sympathique rend l'insecte assez difficile a reperer visuellement surtout qu'il a l'habitude de se poser sur un tronc d'arbuste, dans le sens de du tronc. La ou ca devient interessant, c'est qu' il choisira  de preference des troncs d'arbre qui possedent deja des epines et donc se se fondre dans le decors.

 

 Procession de femelles

 Membracidae sur un tronc d'accacia

 

En regardant de plus pret, on remarquera le polymorphisme sexuel très marqué. Les Femelles ont cette projection dorsale en forme d'epine alors que les Males ont la projection dorsale plus en forme de plumet ou de sabre.

 Vue laterale d'une femelle

 Vue laterale d'un male

 

Ce polymorphisme est probablement le resultat d'une selection sexuelle (je ferais un article la dessus un jours , promis^^) où la femelle va preferer s'accoupler avec un male qui possede des attributs plus developpés. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus rependu chez les insectes, mais quand on observe ici les yeux très developpés et donc une activité visuelle efficace, on comprends que les femelles peuvent facilement reconnaitre un male qui a une projection dorsale plus developpées qu'un autre.

 

 Tete, vue de face

 Tete, vue laterale

On pourra ainsi voir que les Males ont des decorations assez remarquables, et que en fait la projection dorsale n'est qu'une modification extreme du pronotum et que les ailes se situent en dessous.

Pendant qu'on y est, hop, un peu de revision sur la morphologie de la bestiole, ainsi que l'anatomie generale d'un insecte ..

On remarquera donc l'absence de Mandibules, mais la presence d'un stylet (piercing mouthpart). Comme tout les autres Hemipteres, les madibules sont absentes et sont remplacées par un tube qui permet donc a ces insectes de percer leur nourriture et d'aspirer le liquide. generalement, les Hemipteres sont phytophages, mais il en existe qui sont predateurs et donc ont la possibilité de "piquer" leur proies et d'aspirer les liquides internes.

Les Membracidae utilisent cependant leur piece buccale pour sucer les liquides vegetaux (troncs tendres veinure de feuille...)

 

 Male, vue dorsale

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by tom-le-termite - dans Insectes
commenter cet article

commentaires

Armide 25/04/2009 22:17

Charmante petite bête !

tom-le-termite 24/08/2005 03:28

merci beaucoup lisa ;)

lisa 24/08/2005 00:06

ben non désolée.
Tu peux cliquer le lien:
http://www.mouchette.org/nom/ant.gif

lisa 24/08/2005 00:04

petit cadeau si le html fonctionne...

[URL=http://www.mouchette.org/nom/ant.gif][img]http://www.mouchette.org/nom/ant.gif[/img][/URL]

lisa 23/08/2005 23:56

J'allucine complet!

Cette bestiole, je l'ai imaginée quand j'étais petite, je décrochais les épines de rosiers et je faisais croire à ma petite cousine que c'était des animaux. Que certaines étaient des épines et d'autres des insectes commouflés... J'avais appelé ça la Cronias!
Je lui est jamais dit la vérité.. Bien loin d'imaginer que ça existait... Mais là, je tombe sur ton blog et tes photos d'insectes(j'ai trouvé ton adresse sur le blog de nicolin) et c'est l'allu!
Bon voila, on s'en fous mais il fallait que je le dise!!!

Si non, pour ton chat qui s'étouffe avec ses poils, il faut prendre ça au sérieux, il peut en mourrir! J'avais une minette qui a eu le même truc. Il te faudrait le brosser souvant pour lui éviter d'ingurgiter ses poils.

Bonne continuation

Lisa

Présentation

  • : Un entomologiste en Floride,
  • Contact

Qui est là?

.termite(s)sont là

Archives