Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2007 3 21 /02 /février /2007 22:24

Ce quizz etait assez special, je vous l'avoue, pour une raison simple et evidente: au moment où je vous avais mit la photo ce Weekend, je n'avais pas une idée precise de ce que j'avais sous les yeux.

Voici donc la petite histoire. La semaine dernière, les 3 etudiants pour qui je suis assistant à l'enseignement avait mis en place un piège lumineux, afin de collecter un maximum d'insectes pour la collection qu'ils doivent constituer pendant ce semestre. Le concept du piège lumineux est simple: une lumière puissante, un entonnoir glissant et un recipient rempli d'ethanol en dessous.  On laisse dehors toute la nuit et le lendemain, on recupère le recipient et on regarde la diversité de ce qui est tombé dedans.  Des centaines d'insectes, d'environs 20 familles differentes.

Alors que les étudiants faisaient le tri de leur prise de la nuit, sous la loupe binoculaire, l'un d'entre eux m'appel (oui, puisque je suis assistant, il parait que je dois les aider) parce qu'il y a un truc bisare dans ses échantillons.

je regarde et je vois ça:

En changeant la lumière, on voit ça:

Et là, hop, 2 photos, dont une sur le blog, en esperant qu'un entomologiste en herbe  vienne à mon secours. Oui parce qu'à la base, je ne savais pas trop ce que ça pouvait être. J'avais une petite idée, mais c'etait flou quand même.

Et puis là, je me dis qu'il faut quand même que je donne la réponse. Je lève les yeux au dessus de mon bureau, je vois un de mes bouquins "structure et fonction chez les insectes".  Tiens, un livre, c'est bien ça, même que c'est vachement utile des fois. J'ouvre à la page sur l'oviposition et je tombe sur ça:

 

Référence: The Insects, Structure and Function. R.F Chapman, 4th edition, Cambridge University Press.

Le plus marrant, c'est que j'avais émis l'hypothese d'une masse d'oeufs de chironome, au vue du nombre de ces insectes dans l'echantillon, mais je n'avais aucune certitude à ce niveau là.  

Donc pour la réponse: Lorsque la femelle de chironome est tombée dans l'alcool, il y a eu oviposition forcé et l'integralité de la masse d'oeufs s'est deversé dans l'alcool (d'où la photo avec les oeufs en suspension), en gardant sa structure assez characteristique.

tom, on en apprendra tous les jours...

Partager cet article

Repost 0
Published by tom - dans Quizz
commenter cet article

commentaires

Ludie 28/02/2007 13:42

Je crois que tout le monde a bien assimilé la réponse là...
Faudrait penser à passer à autre chose!
:)

kaay 24/02/2007 18:24

Bonjour.
Je ne sais plus comment j'ai atteri chez toi, mais je suis fan de ton blog.
Je n'ai rien à voir avec la Floride, j'habite à Mayotte, ni avec le monde étudiant, j'ai 40 ans, ni avec la recherche scientifique, je suis préparatrice en pharmacie, mais j'adore: le ton, l'humour, les photos et les sujets.
merci Tom pour ce blog intelligent.

Arthas-Génie 23/02/2007 15:36

Euh... C'est quoi les Chironomes ? (un rapport avec la main peut-être ?)

jack - moins con maintenant 22/02/2007 16:15

bah forcement ... avec de la lumiere, ca passe nettement mieux ! enfin j'aurais quand meme eu du mal ... j'avais raison pour la flotte (enfin l'alcool) mais pas sur le groupe ! Dammit!!
bref j'aurais appris quelque chose !

Jwapi/Nico 22/02/2007 11:27

Arf chui vert !!! j'aurais du trouver !!!! (oeufs d'insectes en milieu aqueux y'en a pas des miliers (j'avais meme pensé au dytique) en meme temps tu nous a mis le bazar sur fond noir ca brouillait les pistes : on aurait dit que les oeufs etaient posés sur un support...

Nico, vert

Présentation

  • : Un entomologiste en Floride,
  • Contact

Qui est là?

.termite(s)sont là

Archives