Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2007 3 07 /03 /mars /2007 22:11

Eh bien, mes chers collègues entomologistes, vous qui avez essayé de deviner de quelle bestiole le quizz 17 faisait reference, vous vous etes bien planté.  Pour les non-entomologistes, j'avoue que j'ai été mechant sur ce coup. Cela dit, il est bon aujourd'hui d'en apprendre un peu plus sur la diversité des choses invisibles à l'oeil nu.

La photo Originale etait celle-ci.

Excusez le logo, mais vu que je sais que des gens viennent se servir dans mes photos en toute impunité, je me dois de mettre la propriété de celle-ci, vu que j'ai prit cette photo dans le cadre de la classe que j'enseigne ce semestre.

Nous voila donc en face de cette petite bestiole. Mais qu'est ce donc? 

-Pas de pieces bucales visibles

-Pas d'antennes

-3 paires de pattes

-ultra petit.

Ce n'est donc pas un acarien (même pas un premier stade larvaire, dsl jack), mais ce n'est pas un insecte non plus....

Il s'agit en fait d'un truc plus primitif que les insectes. Genre un truc, qui a precedé et qui pourrait nous laisser penser à quoi ressemblaient les ancêtres des insectes. Il faut donc savoir que chez les Hexapodes (selon les auteurs et les avis de specialistes), il n'y a pas que les insectes.

-->Hexapoda

Il s'agit donc en fait d'un -->Protoure (Protura). On s'etonnait jusque là de ne jamais en avoir vu dans la region. Maintenant on sait pourquoi: C'est vraiment petit comme bestiole.

Pour ceux qui se posent la question: Non, le Protoure n'est pas une bestiole à importance medicale: ce n'est pas un parasite, ça ne pique pas... ça vit juste dans l'humus... loin de tous regards (sauf celui des entomologistes assidus).

tom, nouvel ordre.

Partager cet article

Repost 0
Published by tom - dans Quizz
commenter cet article

commentaires

Arthas 09/03/2007 10:49

Connard.

Claire 08/03/2007 18:28

ouais c'est tricky voire limite super tricky !

Claire 08/03/2007 18:28

ouais c etait tricky voire limite super tricky !!!

Jwapi/Nico 08/03/2007 13:14

Pffffffff
Bon pour notre defense a nous les Entomologistes : sur la photo on voyait pas le nbre de paires de pattes, ni pieces buccales, ni antennes, ni echelle... comment veux tu qu'on trouve !!!

"On s'etonnait jusque là de ne jamais en avoir vu dans la region. Maintenant on sait pourquoi: C'est vraiment petit comme bestiole."

T'as decouvert une nouvelle espece en Floride alors ??? lol

Présentation

  • : Un entomologiste en Floride,
  • Contact

Qui est là?

.termite(s)sont là

Archives