Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2005 1 18 /07 /juillet /2005 00:00

Comme promis au tout debut de ce Blog, je voudrais vous faire part de mes observations en tant qu'entomologiste (malgré  moi) et donc partager un peu mes connaissances. De plus, comme j'ai la chance d'avoir accès a une Loupe Binoculaire dotée d'un appareil photo numerique, j'en profite pour faire des clichés qui revelent certains aspects cachés des insectes, principalement due a leur petite taille.Vous aviez deja pu voir en detail la morphologie de l'insecte épine, aujourd'hui je zoom un peu sur le systeme alaire d'une Libellule locale (Odonata, libellulidae...).

Outre la taille et la morphologie des yeux, j'ai ete surpris l'autre jour par la l'etonnante complexité de la musculature et de l'exosquelette de la bestiole au niveau de la jonction des ailes. Pas etonnant quelle soit capable de faire du vol stationnaire ou de voler dans n'importe quel sens de  l'espace 3D. Cela m'a d'ailleur rappelé la difficulté que j'ai eu a l'attraper. L'imprevisibilité totale du changement de vitesse et du changement de direction en fait a la fois un predateur hors pair et une proie difficile.

Petite anecdote: Lors de ses changements soudains de direction, le corps de l'insecte est  exposé à des accélérations de 30 G. Moi je dis: encore un bijoux de l'evolution...

 

  

 

Cliquez sur l'image pour agrandir.

 

tom, pale helicoptere

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by tom-le-termite - dans Insectes
commenter cet article

commentaires

jo 27/08/2005 08:10

bon j'ai ma réponse. Comme personnene te le dis: c'est ^pas beau d'avoir encopre à ton âge des petits jeux sadiques qui consitent à attrapper des b^tes qui t'ont rien fait pour les massacrer, histoire de "voir". Voir quoi? Refaoire à l'infini des clichés archi connus? Tuer pour le plaisir et en faire un métier?
Excuse moi mais ça me fous en boule.

zio jipi 03/08/2005 16:05

Pour les libellules, j'apprécie doublement : primo, chez les scouts (pendant 14 ans !) mon totem était : Libellule Dilettant (ils m'ont laissé au masculin : en Belgik, un libellule, ça existe) et secundo : j'en ai fautographié la semaine dernière, en Camargue. Plus particulièrement la Libellula Depressa au cul bleu pâle chez les vieux schnoques.

civetta 26/07/2005 20:35

incredibeule...

tom-le-termite 18/07/2005 23:57

ahhh mon JM...
je rectifie un peu (en esperant que ca ne te calmera pas l'envie de poster a nouveau ^^), et precise que "demoiselle" et "libellule" sont 2 insectes tres differents, et je parle bien ici de Libellules (Odonata, Anisoptera, libellulidae) et non pas de demoiselles (Odonata, Zygoptera, Ceratopogonidae). Les demoiselles ont les ailes repliees sur le dos au repos et sont plus petite (et svelte), alors que les libellules ont toujours les ailes bien a l'horizontal, comme sur la photo ici.

Jean-Migooel's 18/07/2005 22:40

Super sympa ces clichés de la demoiselle. C'est un bel insecte que je n'ai pas l'occasion de voir souvent d'aussi près. Merci. Et bravo pour tes commentaires instructifs. Continue.

Présentation

  • : Un entomologiste en Floride,
  • Contact

Qui est là?

.termite(s)sont là

Archives