Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2005 3 20 /07 /juillet /2005 00:00

Si il y a des choses qui auront changé mon existence durant cette presque-annee en floride, alors il faudra que je pense a faire une liste. Cependant, ce n'est pas mon sujet aujourd'hui et je vous laisse donc dans l'ignorance pour le moment. Enfin, presque. Je vais vous parler d'une de ces petites choses anodines qui de loin, paraissent insipides et inutiles, mais qu'une fois essayé, vous apparaissent indispensables a votre survie.

Lorsque j'ai decouvert Skype (c'est de ca que je vais parler, si si...), j'ai cru que c'etait encore une arnaque a la MSN où on essaye de parler avec son micro pour discuter a son copain a l'autre bout de la france, par l'intermediaire d'un ordinateur.  Mon experience avec MSN etait justement peu concluante: son pourri, temps de latence de plusieurs secondes... bref toute discussion etait donc a la limite de la comprehension pour un humain normal, de la a croire que le pote en question s'etait refugié dans un coin paumé du  Tibet.

Cela faisait donc presque 2 semaines que je venais d'arriver en Floride et avoir des news ou en donner etait un minimum vital: depaysement, solitude, changement de vie, loin de tous, la famille, les amis, puis les Ouragans qui arrivent du coin du ciel... Voila, quoi. Dans mon eloignement, j'avais le desir de garder mes sources et mes racines avec tout le petit monde que j'avais laissé derriere moi en France, mais les Emails sont parfois impersonnels, longs ou courts a lire, peu expressifs, un peu artificiels,  etc. 

J'etais donc installé depuis peu avec mon ancien colloc ( le gros sale, pour ceux qui se souviennent) et un beau jour , mon Taiwanais de collegue (qui squatait a l'epoque avec nous en attendant de trouver un appart) se met a parler a son ordinateur pendant plusieurs minutes. Au debut, le croyant atteint d'un dedoublement de personnalité, je le laisse dans sa crise. Mais en regardant avec un peu de precision, je remaque alors le petit casque-micro dont il se sert. Il m'expliquera donc par  la suite qu'il utilise "SKIPY" pour parler a sa copine a Taiwan. J'avoue que sur le coup, j'imaginais mal un kangourou capable d'une telle prouesse technique. ce n'est que plus tard que je compris qu'il parlait en fait de "Skype", mais que prononcé en chinois, ca donne "skipy". Il m'expliquera aussi que c'est un petit programme permettant de parler gratuitement d'un ordinateur a un autre, avec une qualité de son identique a celle d'une ligne telephonique.

J'avoue avoir ete sceptique au debut mais, apres avoir telechargé le logiciel et l'avoir essayé avec un pote qui trainait a 2h du mat sur MSN (Franck ,si tu m'entends...), je fus immediatement conquis. Rapidement, je fais passer le message a mes amis et a la famille et des lors, j'ai pu parler de vive voix avec tout le beau monde. (ceux qui ont un ordinateur et internet en tout cas... pour les autres, on peut pas dire que j'existe reelement... ). Depuis, Skype m'a pemit de passer des 100aines heures "au telephone" et donc de garder une santé  mentale (presque) normale.

Ainsi, je tiens ici a venter les merites de ce produit ( j'ai pas d'action, promis) car c'est quand meme un-truc-qu'il-est-pour-faire-avec.

-Appel gratuit a partir d'un ordinateur a destination d'un autre ordinateur

-Qualité du son impeccable (pour peu que vous ayez un ordinateur potable et une ligne internet correcte)

-Appel a partir d'un ordinateur vers un telephone fixe (en France par exemple) pour 2 centimes d'euro la minute et ce, quelque soit le pays a partir duquel vous appelez

- plein de petits trucs bien

Voili voilou, si vous ne connaissez pas encore, je vous le conseille grandement, surtout pour des personnes comme moi qui ont besoin d'appeller a l'etranger a un cout minimum (gratuit en fait^^). Il m'arrive d'appeler des fixes, mais bon , a 2centimes d'euros la minutes, c'est franchement pas la mer a boire.

Le phenomene Skype est devenu telement important au point que, entre utilisateur on l'a verbifier (ou un truc du genre):  je skype, tu skypes, on skypes, vous skypez, nous skypons, ils skypent...

Tom, DUT-communciation.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Kiz 12/09/2005 01:18

bon ben devant tant de louanges, je ne peux qu adherer a cette nouvelle lessive! mais d abord faut juste que j obtienne mon nouvel ordi (promis depuis qq semaines deja par mon chef) sinon ca marchera pas avec cette becane pourrie...

Jean-Migooel's 26/07/2005 16:30

Tout à fait d'accord, très pratique pour les jeux en réseau. Grâce à Skype Tom a pû m'apprendre "San Juan" qui s'est avéré être un jeu intéressant ! De plus le-dit Tom est un gars sympa donc cela renforce l'aspect utile de Skype pour se créer de nouveaux amis. Et vraiment c'est de bonne qualité quand le JM n'oublie pas de brancher le micro...

mammuth 20/07/2005 21:41

Très utile pour le jeu en réseau soit dit en passant :)
Moi qui avait arrété plus ou moins le jeu sur PC, je m'y suis remis grace à Skype : le jeu online en équipe avec un micro ça le fait vraiment!

Arthas 20/07/2005 17:28

Je crois que tout a été dit à propos de ce petit logiciel fabuleux...
Sinon je rajouterais juste que ça été un grand plaisir pour moi de te faire tester le Skype et de voir à quel point ça t'est utile à présent... (et oui, Franck c'est moi... N'est-ce pas Tom ? Parce qu'on ne sait jamais, peut-être connait-il d'autres Franck après tout... Pas aussi bien que moi soit, mais des Franck tout de même !! Enfin breffle, voilà, ça m'a fait plaisir quoi... Surtout que je ne pensais avoir été LE 1er, c'est cool ! :-P )

Bon allez j'arrête ! :-D

Rémi 20/07/2005 13:01

Skype? Pas mal ouais, c'est sur que c'est super pratique, et que le son est niquel...
Le seul petit bémol que je lui donnerais, c'est d'être pas toujours stable, et de prendre pas mal de ressources du PC (pas de la connection par contre... ça c'est pas mal). Etant donné que je navigue sur un vieux PC qui rame sur WoW et sur Doom3, j'ai parfois quelques erreurs ou rammages intensifs dus a ce superbe logiciel.
Mis à part ce petit bémol, je suis super d'accord avec l'autre termite Américaine. Rémi, Béta-testeur de Commentaire de Blog Tom-le-termitien.

Présentation

  • : Un entomologiste en Floride,
  • Contact

Qui est là?

.termite(s)sont là

Archives