Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2007 2 30 /10 /octobre /2007 03:22

Depuis maintenant une bonne semaine, nous avons un visiteur très ponctuel, tous les soirs, au couché du soleil. Forcement, ce n'est pas evident de vous le montrer sous son meilleur angle, vu qu'il fait quasi-nuit et que le bougre vole à une vitesse qui depasse presque les lois de la physique. En plus il n'a pas l'air d'aimer le Flash, alors on fera avec ce qu'on a: une photo pris en plein vol stationnaire (sisi, regarez bien, il vole).

Notre petit visiteur donc, c'est un Sphinx-Colibri (Lepidoptera, Sphingidae, Macroglossinae), vous savez, ces petits papillons qui ressemblent beaucoup aux Colibris dans leur façon de voler. Il existe de très nombreuses espèces, et rien qu'ici en Floride, on en trouve 38 appartenant à la sous-famille des Macroglossinae.

Il est assez magnifique (je trouve) de les observer à passer de fleurs en fleurs avec une competence de manoeuvre digne de supercopter (♪tum tutum tum♫) , à faire une pointe à wattmille à l'heure (wow, dire ça, ça me rappel mes années collège) puis faire un splendide sur-place pendant qu'il s'abreuve du precieux nectar de la fleur qu'il aura délibérement choisi pour son repas du soir.

Bref, envore un petit bijoux de la nature. A voir sans modération.

tom, égyptien.

Partager cet article

Repost 0
Published by tom - dans Insectes
commenter cet article

commentaires

Catherine 30/10/2007 08:27

Il arrive même qu'on soit obligé d'aller secouer la fleur quand il coince sa trompe dedans et s'épuise sans pouvoir se libérer. Rien que pour ça il pourrait venir poser pour une photo ;-)

Présentation

  • : Un entomologiste en Floride,
  • Contact

Qui est là?

.termite(s)sont là

Archives