Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2008 2 22 /01 /janvier /2008 21:15

En ce moment, tout le monde parle de recession, de bourses qui paniquent, de marché immobilier Americain en crise... Mais bon, quoi donc qui se passe???

Alors, on va faire simple (vous excuserez donc les quelques racourcis et bons vieux gros stéréotypes que je vais employer dans cet article) pour essayer de comprendre ce qui se passe.


En fait, il y a quelques années, le marché immobilier americain a connu un changement assez particulier. Les banques ont commencé a faire des credits de plus en plus facilement, à des gens pas toujours solvable et surtout avec des taux d'interets qui peuvent changer au cours du temps. Parallelement, les prix des maisons se sont envolés (parfois doublés en quelques années), ce qui a poussé le système à ses limites.

Beaucoup de gens qui avaient un credit à taux changeant se sont rapidement trouvé le bec dans l'eau: on passe de 6% à 15%... ça fait tout de suite moins cool et se retrouvent en situation catastrophique: la maison est saisie par la banque qui n'est pas contente. Merci les Subprimes.

Le probleme est que, quand la masse de pauvre gens qui se fait entuber par les banques (qui osent faire ce genre de credit malhonnète) depasse un certain seuil critique, voila ce qui se passent: Soudainement, les banques se retrouvent avec des milliers (millions!?) de maisons sur le dos, sans source de revenu (vu qu'il n'y a plus de payeur de credit), et dans l'incapacité totale de revendre les maisons acquisent de cette façon, vu qu'il n'y a plus personne pour acheter car tout est devenu trop chère entre temps.


Pour resumer: les banques ont voulu jouer à un jeu de cons.

-vendre un credit immobilier avec un taux initial bas pour attirer le client
-Augmenter le taux de façon abusive ce qui entraine 2 cas possibles:
1-le client paye et la banque se fait une marge de benefice insolente
2-ou alors le client perd la maison,que la banque recupère et peut revendre à un meilleur prix (vu qu'entre temps le marché à augmenté)

Dans tous les cas, la banque est gagnante.

Sauf que.

Tous le monde a fait ça. les prix des maisons ont explosé, beaucoup de gens ont perdu tous leurs biens et les banques se retrouvent avec un parc immonbilier hallucinant, qu'elle ne peut pas revendre.

Les banques sont presque en faillite donc, et l'etat se retrouve contraint de renflouer un peu les caisses. S'en suit en vent de panique sur les marchers boursiers et badaboum, le monde entier prend peur.

Donc voila, en gros. les Banques ont voulu s'en mettre plein les fouilles, resultats, tout le monde y perd. C'est d'une logique etourdissante.


Alors, je vous parle de ça, pas parce que c'est dans l'actualité, mais parce que depuis 1 ans, on voit partout le problème:
-D'un coté, il y a les gens qui veulent revendre avant de perdre la maison car ils ne peuvent plus payer le credit qui à grimpé
-D'un autre coté, puisque les prix vont redescendre, les gens qui ont acheté une maison veulent faire un maximum de benefice dessus et donc veulent se debarasser de la maison avant qu'elle ne perde de la valeur. Cela n'arrange rien car ça reduit encore plus les chances des banques de revendre leurs parc immobiliers qu'elles ont sur les bras...

Re-badaboum, c'est encore plus la panique.

Donc concrètement, ce que l'on voit nous de notre coté, c'est les maisons à vendre.

Sans rire: Dans notre rue, la moitié des maisons sont à vendre. Et ceci est valable presque partout...! Les panneaux "For sale" bordent toutes les routes, tous les chemins, et poussent dans le paysage local comme si c'etait la saison des champignons.

bref, Merci monsieur le banquier.

tom, pas de subprime pour lui.

Partager cet article

Repost 0
Published by tom - dans le pire US
commenter cet article

commentaires

Stef 25/01/2008 07:40

En France, c'est l'efficacité de rigueur. Là où il aurait fallu une foulitude de personnes à travailler de concert pour avoir pour conséquence cette affaire de subprime, ici un seul homme a "fait perdre" à sa banque 5 milliards d'euros. La classe!

the dadd 22/01/2008 22:30

et dire que chez nous y'en a un qui continue à s'escrimer pour imiter le modèle US
ATTENTION !! mur droit debant !!

Christine... 22/01/2008 21:49

Merci des explications,claires,nettes et complètes ! Cette situation est désespérante ... surtout pour les acheteurs qui ont cru accéder à leurs rêves !
Mais pour nous, tout va bien, c'est C.Lagarde qui l'a dit ce matin ;-)... elle est pas belle la vie !!
Depuis samedi, j'ai pris mon second galon de grand'mère ... un joli petit Malo ... à croquer !!
Plein de bisous Tom ... à partager bien sûr !!

Présentation

  • : Un entomologiste en Floride,
  • Contact

Qui est là?

.termite(s)sont là

Archives