Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2008 1 28 /01 /janvier /2008 16:45

Si vous êtes un lecteur régulier (assidu?) de ce blog, vous n'êtes pas sans savoir que j'ai recement passé pas mal de temps à essayer d'amenager un coin "jardin à papillon". Ce n'est donc pas sans effort, sueur et imagination que ma Charming Roomate et moi même sommes arrivé à un resultat, ma foi, assez satisfaisant.

Nous avons donc recensé à ce jours, 19 espèces de papillons differents venant passer du bon temps dans ce petit paradi que nous leur avons concocté. Plante hote, source de nectar, il faut un subtil mélange de plantes particulière pour avoir un environement adéquate pour ces délicats petits organismes.

Tout recement, nous avons planté un Dutchman Pipevine (Aristolochia tomentosa). C'est une plante grimpante qui fait des enormes fleurs (puantes) et qui est la plante hote d'un papillon particulier: le Battus philenor.

Or, il n'aura pas fallu longtemps au papillon pour trouver notre plante, y pondre ses oeufs, et aux chenilles de venir litteralement bouffer ce qu'on leur avait gentillement mis à disposition. Pour le moment, je n'ai que des photos des chenilles. Je serais sur le qui-vive pour vous montrer le joli papillon que ça donne...

Juste apres l'éclosion.

---

Un peu plus tard.

---

Encore plus tard.

---

Presque à maturité pour la metamorphose.

---

Comme vous pouvez le voir, la plante à perdu 90% de ses feuilles en 3 semaines, mais ce n'est pa un problème pour elle, vu qu'elle est conçu pour supporter ce genre de catastrophe, et repoussera avec vigueur dans les semaines qui suivront le depart des voraces.

tom, saucisse phytophage.

Partager cet article

Repost 0
Published by tom - dans Insectes
commenter cet article

commentaires

Michelle Hankins 29/01/2008 17:10

salut, Tom et bravo... a bientôt Michelle

Ludie 29/01/2008 15:22

Hé hé venez chez moi, vous verrez un phasme..

(Ceci était une page de pub)

GG 28/01/2008 23:35

Une bien belle lecon de vie de la part de dame nature !

Ludie 28/01/2008 20:38

Comment elles s'appellent??

Stef 28/01/2008 18:13

Jolies chenilles en tout cas. Elles ont bigrement grossies, tu pourrais prendre une photo avec ton doigt à côté pour comparer? :)


Stef

Présentation

  • : Un entomologiste en Floride,
  • Contact

Qui est là?

.termite(s)sont là

Archives