Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2005 3 31 /08 /août /2005 00:00

Retour aux petites bestioles... parce que Katrina et les problemes, ca commence a barber.

Donc nouvel insecte a indentifier, envoyé cette fois par Helene et Olivier, merci a eux. Ils m'ont demandé d'en savoir plus sur cette petite bestiole qu'ils ont trouvé.

 

Photo de Olivier et Hélène.

Voici donc ce que c'est: Une Ptine (Ordre des Coleoptera, Famille des Ptinidae, genre Gibbium). Eh oui c'est bien un insecte, "proche" du scarabé. Sous sous apparence trompeuse d'araignee rougeatre, on distingue bien les 6 pattes et les 2 antennes et on peut reconnaitres les Elytres tres sclerifiées, typique des Coleopteres. Aux Etats Unis, on appel ca "Spider Beetle".

J'avoue en savoir peu sur cet insecte qui peut envahir les maisons mais voila ce que j'ai pu trouver dessus (source ici)

Ce petit Coléoptère regroupe en France une cinquantaine d'espèces parmi les 500 répertoriées dans le monde. Les Ptinidés ont une biologie voisine de celle des Anobiidés (vers a bois). Commensaux de l'homme, les Ptinidés, en particulier Gibbium psylloides, se nourrissent de débris organiques d'origine végétale et animale, sont en grande majorité des insectes saprophages. On le rencontre dans tous les lieux habités, les recoins abandonnés, les greniers, parmi les vieux bois travaillés, les planches en mauvais état, les bibliothèques remplies de vieux livres reliés de cuir, les collections d'histoire naturelle, les herbiers, mais aussi les réserves d'épices, de farine ou de grains en tous genre.

 Photo: http://lancaster.unl.edu/enviro/pest/factsheets/304.htm

Les femelles pondent leurs œufs au sein des denrées consommées. Les larves blanches, légèrement rosées, font penser àl'aspect des larves de Hanneton.  Les mouvements de déplacement sont lents. À la fin de leur croissance les larves confectionnent une coque et agglutinent à celle-ci des particules de débris environnants, puis elles se nymphosent. Le moment venu, lors de la mue imaginale, chaque adulte perfore cette coque pour se libérer. Gibbium est maintenantcos mopolite, ayant été transporté inopinément avec des marchandises au Canada, aux États-Unis, et pratiquement dans tous les pays tropicaux. Il ne vole pas, ne se déplace que lentement.

 

Bref, cet insecte fait parti de ce qu'on appel ici les "house pest" car ils ont tendance a s'incruster la ou il y a de la matiere organique a manger (vegetal ou animal) et sont generalement domestiques (vieilles maisons, musés, entrepots, animaux empaillés...). Ils ne sont pas dangereux pour l'homme, c'est juste que ce n'est pas tres agreables d'en avoir partout dans la maison. Entretenir la maison et enlever tout ce qui peut etre source de nourriture pour eux suffira a s'en debarraser apres 1 generation ou 2.

tom, empaillé.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

breda 05/08/2012 10:41

bonjour j ai se genr d insecte cher moi mais je n en retrouve que deux au trois par semaine j ai des plante est ce que sa peux venir de la car j ne voix pas dou sa peux venir car je n ai pas d
animaux a par des poisson merci de repondre a mon attende merci

tom-le-termite 11/09/2006 21:40

cher(e) ptine club,

De toute evidence, si il y a infestation chronique, c'est que les adlutes ont la possibilité de pondre dans un coin où les larves pourront se developper et pourront réinfester d'une année sur l'autre. De la à trouver ces "foyers"... c'est une autre histoire...
cordialement,
tlt.

ptine club 11/09/2006 21:20

"...débarrasser après 1 génération ou 2" ???
vous rêvez!! moi je vis avec depuis 8 ans et ils sont pas prêts de partir !!! on en a dans tout le quartier mais personne en parle...mdr moi je passe l'aspi 4 fois par jour et puis on fait avec, mais impossible de s'en débarrasser.
Ils sont arrivés après la rénovation de ma maison et on dirait qu'ils s'y plaisent...allez courage Helene et Olivier !!!
PS:oubliez les produits répulsifs et autres...

tom-le-termite 16/08/2006 01:16

en effet monsieur zorro. honte a moi. je tacherai de faire plus serieux la prochaine fois.

Zorro 16/08/2006 00:53

Le texte est en partie du pompé sur internet !!!!! Merci l'INRA/OPIE, pour le reste ?, même pas cité en source, ni dans les liens ... c'est facile comme ça de faire un site.

Présentation

  • : Un entomologiste en Floride,
  • Contact

Qui est là?

.termite(s)sont là

Archives