Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2005 7 18 /09 /septembre /2005 00:00

Enfin un petit retour a la vie entomologique de chez vous, avec aujourd'hui une photo envoyé par Antoine.

 

Ceci est ce qu'on appel en anglais l "indian meal Moth" et le nom de l'espece est  Plodia interpunctella . C'est un petit lepidopetere (micro-papillon) de la famille des Pyralidae (meme famille que la pyrale du mais) dont les larves elisent souvent domicile dans nos cuisines. Je suis persuadé que vous en avez deja tous eu dans vos cuisines. C'est un insecte tres commun et rependu un peu partout dans le monde.

 


Generalement les larves se trouvent  dans les paquet de cereals, de graines, de farine ou  de semoule que l'on achette au super marché. Le paquet va rester dans le placard pour plusieurs semaines, la larve va sortir du paquet et il n'est pas rare de les voir sur les murs de la cuisine, en train de grimper pour trouver un endroit pour leur metamorphose. Une fois adulte, le petit papillion (qui vole tres mal soit dit en passant), va essayer de trouver un endroit pour pondre ses oeufs.

Cet insecte est plus une nuisance qu'un reel danger car si l'adulte arrive a se reproduire, il va infecter les biens de consomations et a bout d'un mois ou deux, une nouvelle generation arrivera a maturité.

conseil pour s'en debarrasser: jeter tout les vieux paquets de cereal, grain, farine etc.. dans les placard, et si il y a un nouvel envol, essayer d'en tuer le maximum pour limiter leur reproduction (ce qui ne sera pas specialement efficace, mais ca fait toujours du bien...).


en voici un petit resumé en anglais:

http://lancaster.unl.edu/enviro/pest/factsheets/304.htm#Indian

et j'ai pu y trouver cette photo ou l'on vois la bestiole sous un meilleur jour.

 

Merci a Antoine pour l'envoie de photos.

 

tom, Corn-flakes.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sfl94 19/09/2005 12:03

Bonjour,
Superbe ton site et très instructif.
Par contre, tu pourras peut-être me dire ce qu'est ce papillon que j'ai photographié.
http://sfl94.over-blog.com/article-783495.html.
Merci.
A bientôt.

tom-le-termite 19/09/2005 02:41

chere christine, il existe tout une ribembelle de petites bestioles qui se nourrissent de choses que l'on trouve dans nos placard. certains charecon en font parti... mais celui la est bien la mite alimentaire, donc un papillon ;)

Christine 19/09/2005 02:37

J'ai effectivement trouvé ces petites bestioles dans mes placards ... en métropole ... parce qu'ici, avec la chaleur et l'humidité, tout est mis en bocaux !
... mais je croyais que c'était des charençons qu'on trouvait dans la farine ... je me trompe ???
Je vais devenir câlée en bestioles !!!
Bises Tom et bonne semaine !

muller myriam 18/09/2005 18:55

arf même commentaire que Veka. ces sales bêtes ont envahies ma cuisine à cause d'un paquet de céréales!!!!!!! je les tue avec grand plaisir avec une tapette à mouches!!!lol

AgnÚs La Debile 18/09/2005 18:53

pas PREUM's !!!

Présentation

  • : Un entomologiste en Floride,
  • Contact

Qui est là?

.termite(s)sont là

Archives