Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2010 2 12 /01 /janvier /2010 04:05
Alors, oui je sais, vous allez me dire que je chipote, que ce n'est pas les -15*C que certains sont en train de vivre, mais je tiens quand même à signaler, que la Floride aussi commence serieusement à se peler les miches.

Pour vous dire, cela fait une semaine entière que nous approchons les 2-4*C pendant la nuit. Fait rarissime puisque generalement ici les nuits en Janvier descendent rarement en dessous de 12-14*C, et cela ne dure generalement que quelque jours. 20ans qu'on a pas vu ça ici il parait.

Les consequences pour les floridiens sont assez marrantes: Tout le monde en moufle, bonnet, pulls, blousons, et surtout, le chauffage à fond. Faut dire qu'on a pas l'habitude ici d'avoir une journée en dessous des 24*C.

Par contre, pour la nature, les consequences sont un peu plus grave. En effet, nous sommes en zone sub-tropicale, ce qui veut dire que la plupart des végétaux ne sont pas vraiment adapté aux coups de froid de ce genre.  Déja on commence à voir les effets sur les amandiers, ou comme ici , sur mon Golden Dew Drop qui commence à faire la gueule.

froid1
Il faudra attendre quelques semaines avant de commencer à voir les symptomes sur les palmiers, mais deja on redoute pas mal de pertes en ce qui concerne toute la vegetation d'ornement. J'ai du couvrir certains de mes plants, car je sais que certains d'entre eux ne supportent pas des temperatures en dessous de 4*C.

Autre consequences, les espèces animales invasives des tropiques crèvent. Et cela n'est pas plus mal en fait. car qui dit invasif, dis souvent lourd en consequence pour la faune et la flore native. Comme le témoigne cet iguane originaire des caraibes tropicales, qui a completement envahi la Floride ces 20 dernières années.

froid2-iguane
Ils tombent comme des mouches. Le froid les paralysent (en dessous de 12*C, ils ne peuvent plus bouger), et sans un peu de chaleur solaire il dépérissent rapidement.

froid3-iguane
Dans mon jardin, j'en ai trouvé une demi douzaine mort de froid. Imaginez donc à l'echelle de la Floride la petite purge qui est en train de se faire.

tom, bien au chaud.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

tom-le-termite 12/01/2010 12:43


oui les orangeraies sont plus au nord, et la bas, il fait des temperatures negatives.


catherine 12/01/2010 08:41


On nous a fait voir ce matin des oranges gelées aux infos, il me semble bien que c'était en Floride (je ne peux pas être plus précise car je n'écoute la plupart du temps que d'une oreille très
distraite).


Présentation

  • : Un entomologiste en Floride,
  • Contact

Qui est là?

.termite(s)sont là

Archives