Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2009 5 13 /11 /novembre /2009 20:22
Il y a de ces insectes pour lequels j'ai beaucoup d'emerveillement (oui je sais, il m'en faut peu). Certains Hymenoptères parasitoides font donc partie (amha) des insectes "cool".

Les guêpes Ichneumonides sont une vaste familles avec "beaucoup" d'especes decrite. Cependant, j'avais jusque là pu appercevoir un majorité d'espèces relativement petite (4-5cm tout au plus).

Quelle ne fut donc pas ma surprise quand hier matin au café je suis tombé sur ce magnifique specimen, pas encore reveillé de la fraiche nuit d'automne (sisi!). La "petite bête", fait cette fois 10cm. faites tourner la roulettes pour aller jusqu'en bas ;)


Bon, pour ceux qui flippent à la vue de cet aiguillon, c'est un Ovipositeur, qui permet à la guêpe de pondre dans un insecte hote, meme si l'insecte est bien protegé profond dans la tige d'une plante.

tom, c'est moi qui ait la plus longue.

Partager cet article

Repost 0
Published by tom - dans Insectes
commenter cet article

commentaires

Pierre 22/11/2009 23:32


PUxxx!!! j'espère que tu l'a écrabouillé ce machin! rappelle moi de faire attention la prochaine fois que je dors dans ton salon!


Jack - pointilliste 19/11/2009 15:56


He oui, mais tout ce qui a un ovipositeur n'est pas forcement un ichneumonide. Meme si la superfamille Ichneumonoidea compte quand meme quelques 37 000 especes decrites, elle repond a des criteres
morpho bien delimites. Mais je te laisse que les Stephanoidea n'ont jamais (encore) ete bien classe et leur position reste floue ... enfin, je voulais juste te faire chier avec ca, t'es quand meme
un entomologiste ... c'est comme si je disais que tout ce qui a 6 pattes et bouffe du bois etait une termite ... en tout cas, chouette photo ... continue comme ca!


sandrine 16/11/2009 18:10


impressionnant, quelle que soit la classification!


tom-le-termite 14/11/2009 04:08


tout a fait Jack, merci de la precision. En fait quand je disais Ichneumon, j'avais en tete la superfamille "Ichneumonidae", qui, si mes souvenirs sont bon, rassemble un peu toutes les familles
dans ce style la.

tom.


Ros' 13/11/2009 22:37


je suis assez d accord,visiblement tu t'es trompé en classant cet insecte.


Présentation

  • : Un entomologiste en Floride,
  • Contact

Qui est là?

.termite(s)sont là

Archives