Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2008 2 18 /03 /mars /2008 01:08

En voila un titre racoleur...Mais bon, il faut que je vous parle d'un truc et ça tombe bien, ça fait un bout de temps que je ne vous ai pas fait un petit article sur le "pire US". Parlons-en donc.

undefinedIl y a aux USA une sorte d’hypocrisie morale qui fait qu’on préfère faire la politique de l’autruche plutôt que de regarder la réalité en face et d’agir de manière logique et responsable. C’est précisément le cas en ce qui concerne notre si belle Amérique et sa relation avec la sexualité de ses braves citoyens.
Rappelons donc les choses afin d’y voir un peu plus clair. Depuis une dizaine d’années,  le retour en force de la morale chrétienne par les gentils néoconservateurs qui nous veulent du bien, a réussit à rendre totalement ignorant toute une génération d’Américains sur la réalité de la sexualité de nos chères têtes blondes. Et le constat est assez effarant. 

 


Aujourd’hui aux USA, 1 adolescente (14-19ans) sur 4 possède une MST à en croire une étude récente. Dans un même temps, parmi les différents Etats, la Floride vient de passer en deuxième place pour le nombre de personnes infecté par le virus du Sida, juste derrière l’Etat de NY. Enfin, le taux de grossesse chez les adolescentes dépasse de loin toutes les statistiques des autres pays occidentaux (environs 750,000 par an !!!).

 
 

Tout le monde s’exclame, tout le monde est choqué, tout le monde veut que ça change. Heureusement, les dirigeants bien pensants ont LA solution : l’Abstinence.
L’arme miracle colportée par toutes les églises, par les médias, par les associations, par tout le monde en fait, est donc cette simple bonne conduite comportementale qui consiste à ne pas pêcher dans la luxure, d’attendre le mariage, d’être fidèle, etc. Dans le pays de Candy, tout le monde est il heureux, c’est bien connu.

undefinedVous allez me dire que j’exagère ? boaaa si peu. Après tout, le programme de sensibilisation  pour l’abstinence sexuelle (voir le panneau publicitaire ci-contre) ne coute que 2 milliards de dollars par an , bagatelle mon chère ami quand on pense que beaucoup de gens dans ce pays n’ont jamais réellement vu à quoi peut ressembler un simple préservatif, vu que parler de ce petit bout de latex est en désaccord complet avec la morale en vigueur.
Et ça continue, encore et encore. Les chiffres sont donc alarmants, et la réponse officielle restera donc la même : Abstenez vous mes amis, c’est la seule chose qui vous sauvera. Elle est donc là ma politique de l’autruche de je voulais vous en parler. On fait semblant de comprendre le problème, on donne une réponse toute faite qui satisfera le pasteur local et on accuse le diable de tenter nos ados, alors que ces crétins de dirigeants qui prennent les décisions à nos places ont eux-mêmes oublié qu’ils ont été jeunes et qu’eux aussi n’avaient qu’une chose en tête quand ils étaient en âge de bander.

On en arrive donc au constat suivant : au lieu d’avoir une prise de conscience collective du problème et d’agir responsablement en matière de santé publique, on continue la désinformation, c’est la continuation de l’ignorance, et on discrédite les méthodes alternatives :

Une campagne de sensibilisation sur le Sida ? Des vrais cours d’éducation sexuelle ? avec des vraies explications de ce que sont les MST, comment elles se transmettent, comment on peut s’en protéger ? Une pub pour des préservatifs ?...

 
 

Allons bon, ma bonne dame, vous n’y pensez pas...

 
 

En attendant, on va mettre le paquet sur la pub McDo. Et pendant qu’on y est, rajoutez quelques millions dans la campagne anti-avortement.
Et nous voila donc avec la réalité. Une masse mal informée, qui ne comprend pas réellement le problème, qui l’ignore parfois tout simplement et qui laisse faire cette inertie morale, si désastreuse pour la santé publique
.
Je reste quand même perplexe devant la naïveté des gens qui pensent que leur enfants seront sages jusqu’au mariage. Mais comment peut on leur en vouloir, puisqu’ils n’ont pas eux-même reçu cette information qui leur permettrait d’expliquer tout ce bordel à leurs enfants, chose élémentaire que les parents se doivent de faire ? Non. Prétendons que cela ne peux par arriver à nos enfants. Non, bien sur que non.

 
 

J’en arrive donc à faire un parallèle avec ma propre expérience et ma propre éducation sexuelle. Il faut donc avouer qu’en France, nous sommes plutôt bien avertis. Vous vous souvenez de la pub pour les préservatifs à 1 Franc ? Vous vous rappelez  de l’intervention du type pendant votre cours de Bio en 5ème, qui vient vous parler des MST, de la "capote" et des pratiques sexuelles.
Moi oui. Et je suis reconnaissant aux autorités françaises d’avoir permit cela, au lieu d’éviter de parler des réels problèmes et en nous laissant dans l’ignorance et le risque.
Au lieu de ça, aux USA, on arrive donc à un état d’obscurantisme tel qu’il est parfois difficile d’imaginer comment on a pu en arriver là. Exemple simple: L’année dernière, Ma Charming Roomate était dans un cours de Biologie Intégrée. Le prof demande à la classe d’analyser un article sur les MST. Le constat est que ma Charming Roomate fut choquée du niveau de connaissance de la moitié de sa classe (niveau Licence de Biologie) sur le sujet. Certains ont même affirmé que tout ça, c’est des conneries et que de toute façon, le Sida ça se passe en Afrique seulement. Autre exemple, tous les abris de bus autour de chez moi ont des affiches contre l’avortement, pour l’abstinence (et donc contre le préservatif) et autres concepts du genre…

 

Je pourrais continuer longtemps sur le sujet, sur les trucs qui me choquent à propos de cette morale puritaine qui me déconcerte au plus au point. Tais-toi, baise pas et va prier .
Continuons donc à faire cette politique de l’autruche, ignorons sciemment le fait que nos ados s’ébattent joyeusement, avec ou sans notre consentement et continuons à nous criminaliser en voulant bannir les préservatifs de nos pharmacies.

Certes j’y vais peut être un peu fort, mais avec les connaissances qu’on a aujourd’hui, il m’apparait tout simplement criminelle de vouloir éliminer les MST en interdisant le port du préservatif et en encourageant l’abstinence, tout en sachant que nos ados s’abstiendront de nous écouter, de toute façon.

 
 
 

Tom, fallait que ça sorte.

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Quand tu sais que certaines pharmacies americaines REFUSENT de delivrer une ordonnance de pilule contraceptive sous pretexte que ca va a l'encontre de leurs convictions religieuses, tu te rends compte que ce n'est pas encore gagne !
Répondre
T
Que j'aime être née dans un pays avec séparation de l'Etat et de l'Eglise.....<br /> <br /> Courage Tom, on aura du mal à les changer....
Répondre
T
Bonjour Sandrine. En effet, ta perception des choses peut etre differente par rapport à la mienne (un peu simpliste et caricaturale je l'avoue). Si un jour tu fais un article qui approche ce sujet, ton point de vue pourrait peut etre eclairer ma vision stéréotypée du probleme.<br /> <br /> Amicalement, tom.
Répondre
S
je sais pas si j aurais utilise cette expression mais bon ;-0<br /> <br /> ma fille a eu un premier cours d education sexuelle (en fait sur le changement dans son corps) en CM2 (5th grade). Ils ont pris bien soin de separer filles et garcons pour ne pas les choquer je suppose....mais ca veut dire que les garcons ne savent pas comment fonctinnent les filles et vice versa....
Répondre
T
@jack<br /> On les trouve dans le rayon "planning fanilliale". Mais de toutes evidences, la communication n'est pas si evidente ici dans la bible belt que dans un coin un peu plus evolué et eduqué..
Répondre

Présentation

  • : Un entomologiste en Floride,
  • Contact

Qui est là?

.termite(s)sont là

Archives