Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2005 4 20 /10 /octobre /2005 00:00

Notez la relation directe de ce titre avec mon dernier article... il est trop fort ce termite.

 

 

Mais bon , je disais donc... OH PUNAISE!...

 

Eh oui, Je viens de rentrer en Floride,  je  regarde sur mon site meteo préféré... et  une petite surprise m'attendait... Mais avant de rentrer dans les details de l'action, faisons un petit rappel.

 

Quand une depression tropicale (TD) se forme dans l'atlantique, le NHC (National Huricane Center, basé a Miami) lui donne alors un numero, dans l'ordre d'apparition depuis le debut de l'annee. TD1... TD2.. etc.

 

Si cette depression  passe au stade de tempete tropicale, le NHC lui donne un nom. Cette année, 12 TD auront été élevées au stade de tempete tropicale et 4 ou 5 seront passées au stade Ouragan. Parmi ceux dont on peut se souvenir pour 2005: Denis (TD4), Katrina (TD13), Rita (TD je sais plus) et Stan (qui a fait 2000 morts au mexique). Les noms suivent l'alphabet et comme certaines lettres ne sont pas autorisées (pour des raisons obscures), le NHC prevoie donc 24 noms possibles au debut de chaque années. Jusque la tout allait bien car le numero 24 n'avait jamais été atteind...

 

Et la, Une grande premiere. Pour la premiere fois depuis l'existence du NHC, on arrive a la TD24, qui potentiellement prendra le nom de "Wilma"... cette saison d'ouragans aura donc ete tres active et mouvementé... et le pire, c'est que la saison n'est pas fini car il reste 6 SEMAINES!!!.

Si il arrive qu'une autre tempete tropicale survienne d'ici la, il faudra l'appeler par l'alphabet Grec: Alpha, Beta, Gamma, etc... Et vu comme c'est parti, il y a de grandes chance qu'on y arrive... puisqu'on vous dit que le climat derape, va falloir nous croire.

 

Donc jusque la, on s'en fou un peu de tout ca... jusqu'a ce matin donc ou en regardant la meteo je vois que Wilma est belle est bien presente sur la carte, qu'elle est passé en moins de 24h a un Ouragan de categorie 5, mais surtout QU'ELLE SE DIRIGE DROIT SUR MOI!

 

 

Donc.... OH PUNAISE!

 

Ici, on prepare les protege-fenetres, on fait les preparatifs... une vrai petite fourmiliere...

 

Pour le moment, la direction supposée de Wilma passera juste au nord de chez moi, mais il est prevu des vents de 170km/h pour nous. Il y a de forte chance que Wilma passe a la categorie 3 d'ici a ce qu'elle nous touche, mais ca va quand meme soufler pas mal...

 

 

Donc, a partir de samedi, si vous avez plus de news de moi, ca veut dire que le courant a ete coupé... et ce, pour une duree indeterminée...

 

D'ici la, je retourne a mon boulot... et surtout ne vous inquietez pas pour moi, je ne risque rien de bien grave... au pire quelques soirées eclairées a la chandelle.... et ma charmante collocatrice et moi même avont fait les stocks...

 

tom, effet de serre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Attention Ivy, 30km de plus c'est plus que tu crois. Ca représente quand même une sacré différence en terme de puissance. J'aurais bien du mal à donner un exemple, mais la courbe des dégâts n'est pas proportionnelle à la force du vent. Ca grimpe plus vite qu'on le croit ! :)
Répondre
T
Attention Ivy, 30km de plus c'est plus que tu crois. Ca représente quand même une sacré différence en terme de puissance. J'aurais bien du mal à donner un exemple, mais la courbe des dégâts n'est pas proportionnelle à la force du vent. Ca grimpe plus vite qu'on le croit ! :)
Répondre
P
moi je crois que je t'envie... juste pour faire le coup des chandelles avec une bonne raison imparable...<br /> Elle peux toujours dis "j'ai piscine" mais vu qu'elle est dehors...<br /> bon courage qd m^me
Répondre
I
mais ça me fait peur ces trucs, maintenant que t'en parles !!!!<br /> j'ai une copine qui est à la Réunion. je ne sais pas si c'est le même type de "tempête", mais ils sont fin prêts : on les prévient avant, et ils prennent leurs dispositions. je ne dis pas qu'ils ne sont pas secoués, mais en tout cas pas de mort, pas de blessé.<br /> 170 km/h, c'est tenable. j'ai déjà eu du 140 dans la tronche, bon, ça tombe de partout dans la rue (branches d'arbres etc.), tu ne peux plus du tout marcher, et si tu vas dans le sens du vent, tu cours alors que tu voulais marcher, mais bon...<br /> 170 km/h, ça ne devrait pas faire trop trop de dégâts si tout va bien !<br /> courage le termite, courage !
Répondre
C
Bon bravo j'ai peur pour toi maintenant !!! non sérieux fait gaffe, t'as vu la Louisiane....
Répondre

Présentation

  • : Un entomologiste en Floride,
  • Contact

Qui est là?

.termite(s)sont là

Archives