Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2006 6 14 /10 /octobre /2006 01:00

De la mal-bouffe et des a-prioris.


depuis 2 ans que je suis aux USA, on m'a souvent fait des reflexions concernant la qualité de la bouffe aux USA et on me vente, avec un zèle de chauvinisme, la bonne qualité de la bouffe en France. J'aimerai aujourd'hui revoir un peu ces préjugés et remettre un peu les choses à plat concernant mon experience personnelle avec la-dite-mal-bouffe.


De les  habitudes alimentaires.

Force est de constater la mauvaise education sur l'hygiene alimentaire de beaucoup d'americains: Soda à toute heure de la journée, beaucoup de repas tout fait au micro-onde et surtout, beaucoup de repas pris a l'exterieur, restos, fastfood et autres repas non cuisinés par soi-même. Cela est du au mode de vie et parfois à l'absence d'une bonne education alimentaire. Cela devient de plus en plus courant en france: les parents travaillent, pas le temps de cuisiner, on achète tout fait, plateau-repas-télé.

 


De la qualité de la bouffe.

Oui, bon il est vrai que tout ce qui est fastfood et autres, c'est gras, c'est sur-frit, c'est riche en tout (sel, sucres lipides, etc). Mais bordel, qu'est ce que c'est bon (parfois). 

 


De l'obesité et des maladies qui vont avec.

Mauvaises habitudes alimentaires + aliments riches = bonhomme Michelin.

Des plats traditionnels

On parle souvent du hamburger comme reference de culture gastronomique americaine, mais il y a autre chose: la tarte à la citrouille, les desserts à la canelle... bon il y a pas foule j'avoue, je ne dois pas être au bon endroit. A noter qu'un bon vrai Hamburger, c'est délicieux quand c'est bien préparer (mais ça calle un termite pour la journée).

 


Du prejugé.

Forcement, en faisant un tableau de ce genre, on me fait la reflexion classique que la bouffe est dégeulasse aux USA. Du coup quand je rentre en France, on me donne de la bonne bouffe, on me gave de bonne chose, et certes c'est bon, mais on croirait que je fais pitié à voir. De même, combien d'entre vous ont pensé à m'envoyer un camembert, un saucisson... et combien d'entre vous l'ont actuellement fait?!

 


Du savoir se debrouiller.

-Tout d'abord, sachez qu'il est toujours possible de trouver les bons ingredients. Il faut savoir où chercher, parfois y mettre le prix, mais tout est toujours faisable.
-Il faut cuisiner soit même. prendre le temps de faire la popotte est vraiment chronophage, surtout quand on est tout le temps en dehors de chez soi et que quand on rentre, on a tendance à vouloir commander une pizza plutot qu'autre chose vu l'etat de fatigue.

 


Du retour à la bonne bouffe.

Il suffit donc d'un petit peu de bonne volonté pour bien manger. J'ai en plus la chance d'avoir une charming roomate qui cuisine très bien et qui a un gout particulier pour les bon gros plat demandant des bons ingredients et beaucoup de temps de preparations. De mon coté, je suis l'homme à salades. Je fais des salades composés avec tout ce qui me passe sous la main. C'est generalement pas trop riche et ça nourrit son homme. A nous deux donc, on arrive a prendre le temps de se constituer un menu diversifié, equilibré, et fichtrement goutu.

 


Des plaisirs bien de chez nous.

Encore une fois, il faut savoir où trouver. Il y a une chaine de magasin qui s'appel WHOLEFOOD et qui à le merite de:
-Proposer des produits frais et "bio"
-importer des produits exotiques des 4 coins du globe

Ainsi, de temps à autre, on s'achete un Cousteron, un St Marcelin, un Roblochon, un vin de bourgogne, un Bleu de Bresse, Une bouteille de pastis, des asperges (des vrais, des blanches, comme chez nous...!),un saucisson, du pain et surtout... de la bonne bière Belge avec un choix plus qu'honorable.

Bon, d'accord, il faut souvent y mettre le prix, mais c'est de temps à autre, et ça fait tellement plaisir...

 


Du pas si gros que ça.

Si j'ai dans mon environement beaucoup de gens obèses, j'ai aussi dans mon entourage beaucoup de gens qui feront l'effort de manger correctement. Le gros prejugé du Burger gras ne s'applique donc pas à tout le monde ici et l'image que l'on se fait est toujours bien stéréotypée.

 


Du gout des Chips.

Enfin, je tiens à finir sur un truc dont j'ai du mal à resister: les Chips. Oui, il y a ici, une culture de la chips. On en trouve virtuellement à tout les gouts. c'est pareil qu'en Angleterre, sauf que les paquets donc beaucoup plus grand et je crois que le choix des gouts est vraiment large, des saveurs qu'on ne trouvera pas toujours en france. Je sais, c'est mal. Mais je suis un faible et j'avoue que, miserablement, j'aime m'ouvrir mon paquet de chips en rentrant le soir du boulot, accompagné d'une bière Belge. Et ça a un sacré gout de reviens-y.


Bref, faut savoir bien manger... ça se cultive.

 


tom, gourmet.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
PS : je decouvre le post de mister Arthas ... je suis serieux quand je raconte ca, mais j'espere avoir quand meme un tantinet d'humour pour comprendre le deuxieme degre ... ca me permettait juste de m'etaler sur ce blog ! =$ ; ]
Répondre
J
c'est marrant ... je reviens a ce post quelques temps apres sa parution ... j'voulais aussi ecire un post la dessus ... jamais eu le temps ... et la, un couple d'amis expatries au canada en font un dans le meme style, je ne resiste a te coller le lien ici ! <br /> http://intothewilderness.over-blog.org/article-4608541.html
Répondre
A
Euh Jack, je blaguais bien évidemment, si j'avais dû dire ce que je pense vraiment des USa je ne serais plus là présentement pour écrire ce commentaire ! ;P<br /> <br /> P.S. : Peut-être que toi aussi tu blaguais ? :D<br /> J'ai toujours du mal avec le second à l'écrit quand c'est avec des gens que je ne connais pas bien. Et il me semble que c'est souvent réciproque... :S
Répondre
A
je ne te jette pas la pierre, j habite en France et je peux avaler un paquet de chips tortillas au paprika avec une petite Leffe ou 3monts après le boulo...Mais un amis à moi est allé en touriste en Floride et m a dit qu on rajoutait du sucre partout + boisons mégasucrées!!
Répondre
M
Ils font les meilleurs hamburger qui soient... mais pourquoi faut-il qu'ils exportent leur pire (cf Mcdo)....
Répondre

Présentation

  • : Un entomologiste en Floride,
  • Contact

Qui est là?

.termite(s)sont là

Archives