Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2005 7 04 /12 /décembre /2005 05:44

Pour ceux qui n'ont pas  forcement une idee precise de ce qu'est la recherche scientifique... c'est bidouiller des trucs pour prouver un hypothese. Je sais, vu comme ca, ca n'a pas specialement l'air excitant, mais des fois, c'est plutot sympa...

Cela etant dit, juste un petit clein d'oeil au travail que l'on fait dans notre laboratoire sur les termites:

Pour les besoins d'une experience d'un de mes colegues, des termites ont eut besoin d'etre marqués individuelement, afin de pouvoir les reconnaitre lors des observations de repartition des tâches au sein de la colonie. Le moyen de marquage le plus efficace est donc de peindre des points de couleurs sur leur abdomen... 2 points par individus, 10 couleurs differentes, ca fait 65 combinaisons possibles.

Sachant que la petite bete fait 8mm de long, je vous raconte pas la minutie necessaire pour realiser un tel travail. Et j'avoue fierement que le travail de pro que vous voyez ici est le fruit d'un dur labeur: celui de ma charmante collocatrice ... :)

tom, picasso.

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
tu voudrais pas plutôt peindre ta collocatrice et nous mettre des photos d'elle ? et tiens d'ailleurs, elle vient en France ta collocatrice ? On pourra la peindre ? Ou l'épingler ?
Répondre
T
mouaha keul! sympa de te voir par ici ;)... sinon pour te repondre, pour ce qui est d'epingler, ca c'est mon boulot. pour la france... c'est prevu pour juillet 2006. :-D
C
Dis Tom ... ces petits points de peinture sur l'abdomen de termites ... elle l'a fait combien de fois ???? ... parce que ces petites bêtes là ne vivent pas en couple ?<br /> Bravo pour tant de patience !!!<br /> Bises Tom et respects à ta chamante collocatrice !!!
Répondre
T
merci Christine :)... pour te repondre, elle le fait 65 fois par experience, a raison de 2 experience par semaine... ca prends une apres midi pour preparer les termites... et non les termites ne vient pas en couple. ils vivent a 1.000.000 dans une colonie :-D ( mais on peut considere le roi et la reine comme couple ... )
M
Si le chat continue à essayer d'apprendre à voler, il faudrait peut-être lui mettre ses deux points de peinture.<br /> <br /> Pour que ça soit plus scientifique, bien sûr.
Répondre
T
ahah... oui mais bon 1 chat dans un appart', c'est facilement reconnaissable... 300 termite dans une boite de Petri c'est tout de suite plus compliqué ^^ ... mais je garde l'idee pour plus tard. :-D 
A
Joli coup de pinceau ! allez un bisou pour l'artiste tiens ! <br /> <br /> Agnes en mode Peace & Love on Earth
Répondre
T
tu sais tu as le droit d'etre naturel... je trouve ca marrant (meme si je donne l'impression de raler ^^ ;) )
J
autre chose : je suis sur que cette habitude de faire des points sur tes termites traduit ta frustration de pas travailler sur des coccinelles... ;-)
Répondre
T
mouahahah. que nenni ...

Présentation

  • : Un entomologiste en Floride,
  • Contact

Qui est là?

.termite(s)sont là

Archives